Antoine Lacassagne, un Centre d’excellence dans la lutte contre les cancers

Le Centre Antoine Lacassagne est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français regroupés au sein d’UNICANCER qui fédère une stratégie de groupe.

Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne assure des missions de soins (prévention, dépistage, traitement et réinsertion), de recherche (clinique, de transfert et fondamentale) et d’enseignement (universitaire et post-universitaire). Le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et accueille 5.500 patients par an.

Établissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC – Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif),le Centre est dirigé par un médecin, directeur général, et un directeur général adjoint qui constituent le binôme de management de l’établissement. Son Conseil d’Administration est présidé par le Préfet des Alpes-Maritimes.

Centre Régional de Cancérologie, son bassin d’attraction est représenté par la partie Est de la région PACA de Menton à St Tropez, soit environ 1.4 million d’habitants, et de la Corse.

A côté des ses activités de soins (chirurgie, radiothérapie et traitements médicaux), le Centre Antoine Lacassagne a une forte activité d’enseignement, de formation et de recherche avec notamment trois équipes labellisées et une unité CNRS.

Le Centre Antoine Lacassagne s’engage dans une démarche de la qualité et de la gestion des risques, en vue d’assurer une prise en charge du patient dans des conditions optimales de sécurité.

 

Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients, quel que soit le milieu social, géographique ou générationnel, des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain.
« Au Centre Antoine Lacassagne, nous plaçons le patient au cœur de nos préoccupations. Notre engagement : offrir à tous la plus haute qualité d’accueil et de soins, traiter chaque patient avec bienveillance et de façon unique. Notre ambition : faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain.

Notre projet d’établissement 2014-2019 vise l’excellence pour répondre au mieux aux attentes des patients et des professionnels de santé ; il a pour ambition de positionner le Centre au carrefour du Plan Cancer III, de cette médecine de précision centrée sur le patient dans sa globalité, et des innovations thérapeutiques et diagnostiques.

Comme l’a écrit Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Pr Joël GUIGAY, Directeur Général

 

Le Centre Antoine Lacassagne est un Centre de Lutte Contre le Cancer régi par le Code de la Santé Publique. De ce fait, il est chargé de missions fondamentales en cancérologie :

  • Dépistage et prévention des cancers
  • Prise en charge des patients du plan diagnostique et clinique tout au long du parcours de soin (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie)
  • Recherche fondamentale, translationnelle et clinique
  • Enseignement par convention avec la Faculté de Médecine de Nice

Humanisme

Le patient, au coeur de nos préoccupations.
Notre engagement, offrir à nos patients la plus haute qualité de soins, traiter chaque patient avec bienveillance et de façon unique.

Excellence

L’exigence, viser l’excellence dans l’accueil des patients, la qualité et la sécurité des soins, être impliqué dans une dynamique d’actualisation continue de nos compétences.

Innovation

L’innovation, proposer les traitements les plus innovants et investir constamment dans la recherche de nouvelles thérapies.

Ouverture

Le partage, optimiser la prise en charge globale, personnalisée et coordonnée des patients par le développement de partenariats et le partage des expériences.

Un égal accès aux soins

Le Centre Antoine Lacassagne offre à tous ses patients un égal accès aux traitements innovants et un haut niveau de qualité de prise en charge. Cette prise en charge s’effectue uniquement sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale. Les dépassements d’honoraires et les consultations privées ne sont pas pratiqués dans l’établissement.

Un peu d’histoire

Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice a été créé par arrêté ministériel du 18 octobre 1954, par son Directeur Fondateur, le Docteur Vincent Paschetta.

Les travaux ont débuté sur un terrain adjacent à l’Hôpital Pasteur en 1958 et l’inauguration a eu lieu le 23 décembre 1961.

Portrait_Antoine_Lacassagne

Antoine Lacassagne 1884-1971 radiologue Commandeur de la Légion d’Honneur et Grand Officier de l’ordre du Mérite

Interne des Hôpitaux de Lyon en 1908, il prépare sa thèse sur les effets des rayons x sur les ovaires sous la direction de Claudius Regaud, qu’il suit à Paris quand ce dernier est appelé à la direction de l’Institut du Radium aux côtés de Marie Curie.

En 1932 il montre que l’injection d’hormones femelles (œstrogènes) à des souris augmente la fréquence des cancers mammaires. En 1962, il reçoit un prix créé par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’ensemble de son œuvre accomplie au cours d’une longue et brillante carrière de recherche dans le domaine du cancer.

Les directeurs du Centre Antoine Lacassagne

La direction du Centre Antoine Lacassagne est assurée par un Directeur Général, médecin, nommé par arrêté du Ministre chargé de la Santé. Il est assisté d’un Directeur Général Adjoint et d’une équipe de direction.

Depuis décembre 2016
Directeur Général : Professeur Joël Guigay
Directeur Général Adjoint : Monsieur Loïc Mondoloni
2014 – 2016
Directeur Général : Professeur Joël Guigay
Directeur Général Adjoint : Monsieur Malik Albert
2011 – 2014
Directeur Général : Professeur José Santini
Directeur Général Adjoint : Madame Sidonie Lascols
2009 – 2011
Directeur Général : Professeur José Santini
Secrétaire Général : Monsieur Hervé Ferrant
2001 – 2009
Directeur Général : Professeur Jean-Pierre Gérard
Secrétaire Général : Monsieur Hervé Ferrant
1996 – 2001
Directeur Général : Professeur Jean-Noël Bruneton
Secrétaire Général : Monsieur Patrick Bini (1996 – 2003)
1985 – 1996
Directeur Général : Professeur François Demard
Secrétaire Général : Monsieur Roger Lansonneur
1970 – 1985
Directeur Général : Professeur Claude Lalanne
Secrétaire Général : Monsieur Roger Lansonneur
1961 – 1970
Directeur Général : Docteur Vincent Paschetta
Secrétaire Général : Monsieur Pascal Occelli