GIF_CCR_mars_2017_visuel_large_page_thematiqueA l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre Antoine Lacassagne se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage et de la prévention et organise un événement ouvert à tous le lundi 6 mars.

affiche mars bleu 2017

Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France avec 18.000 cancers par an. Pourtant, détecté tôt grâce au dépistage organisé, il se guérit 9 fois sur 10.

Le dépistage organisé est proposé tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire à son domicile qui permet de repérer une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer ou de détecter un cancer à un stade précoce.

Le Centre Antoine Lacassagne prend en charge le traitement médical du cancer colorectal en partenariat avec le CHU de Nice pour la chirurgie.

En partenariat avec Aprémas, centre de coordination du dépistage des cancers, une opération grand public aura lieu le lundi 6 mars de 14h00 à 16h00 au Centre Antoine Lacassagne.

Au programme, des conseils nutritionnels, des recettes santé, une brochure d’information sur les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée dans la prévention du cancer colorectal seront délivrés par l’équipe de nutrition du Centre, autour de jus de fruits et de légumes frais. Des représentants de l’Aprémas seront à votre disposition pour vous informer sur le dépistage du cancer colorectal. La Ligue Contre le Cancer et l’Association France Côlon vous informeront sur le cancer colorectal.Enfin, la CAMI Sport et Cancer vous proposera à 15h00 un atelier d’activités physiques, ou comment diminuer le risque de survenue ou de rechute du cancer en pratiquant une activité physique régulière.