Le Pôle d’Imagerie est composé de deux services

  • Le Service de radiologie

    La radiologie utilise des techniques d’imagerie diagnostique et des techniques interventionnelles.
    L’activité diagnostique comprend le dépistage, le diagnostic initial, le bilan d’extension,  le suivi et l’évaluation des traitements. Elle s’appuie sur différentes modalités radiologiques (mammographie, échographie, scanner, IRM …).
    L’activité interventionnelle guidée par l’imagerie contribue au diagnostic (biopsies) et au traitement des tumeurs (voies veineuses, ablations non-invasives et traitements symptomatiques).

  • Le Service de Médecine Nucléaire

    Ce service associe lui-aussi des activités diagnostiques et thérapeutiques basées toutes deux sur l’utilisation de radiopharmaceutiques (médicaments radioactifs).

    L’activité diagnostique s’adresse à toutes les pathologies (bénignes ou malignes) et  repose sur la réalisation d’examens scintigraphiques  couplés à l’information anatomique grâce à un scanner associé, permettant l’exploration de pathologies osseuses, cardiaques, pulmonaires, endocriniennes, etc.

    Le service est également équipé d’une caméra TEP-TDM (tomographie par émission de positons) utile en  cancérologie pour le diagnostic initial, le bilan d’extension, le suivi et l’évaluation des traitements. D’autres applications sont proposées notamment en neurologie.

    L’activité thérapeutique comprend le guidage chirurgical (techniques du ganglion sentinelle…) et les traitements par les radiopharmaceutiques. Cette dernière activité est surtout représentée par la prise en charge des cancers de la thyroïde (hospitalisations et suivis).

Service de Radiologie

Scanner (Tomodensitométrie)
Echographie
Radiologie conventionnelle
IRM
Mammographie standard et de dépistage
Interventions en sénologie : ponction-biopsies avec guidage échographique ; macrobiopsies et pose de repères
Radiologie interventionnelle : poses de chambres à cathéter implantables et cathéters centraux, ponctions et biopsies hépatiques, ponctions et biopsies osseuses, actes sur les gastrostomies, cimentoplasties

Service de Médecine Nucléaire

Scintigraphies osseuses, de la thyroïde, des parathyroïdes, cardiaques, pulmonaires, cérébrales, rénales …
Détection du ganglion sentinelle et guidage chirurgical
Traitements à l’iode-131
Examens de Tomographie par Emission de Positons (TEP) : en oncologie et neurologie.

Recherche & Enseignement

Plusieurs membres du service de Médecine Nucléaire participent aux travaux de recherche pré-clinique réalisés dans l’Unité Mixte de Recherche CEA-Université de Nice Sophia Antipolis 4320.

Les membres des deux services participent à des recherches cliniques en imagerie oncologique. Le service de Médecine Nucléaire du Centre Antoine Lacassagne est, par exemple l’investigateur principal d’une étude multicentrique française sur l’imagerie TEP des tumeurs cérébrales.

La caméra TEP-TDM est la seule installation du département qui bénéficie de l’accréditation Européenne  EARL.

Chef de Pôle Pr Jacques DARCOURT

Responsable Radiologie  Dr Claire CHAPELLIER
Responsable Médecine Nucléaire  Pr Jacques DARCOURT
Cadre de santé Radiologie  M. Dominique ROSITANO
Cadre de santé Médecine Nucléaire  Mme Paola MALIGNAGGI
Coordonnateur Radiodiagnostic  M. Julien FAVIER