Le Pôle

Le Pôle des Laboratoires est constitué de trois structures :

le laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques a pour mission le dépistage et le diagnostic du cancer. Elle permet une prise en charge adaptée de la maladie en précisant les différents sous types tumoraux, l’extension de la maladie, la qualité de l’exérèse lors de la chirurgie. L’activité du laboratoire d’Oncopharmacologie est axée sur la personnalisation des traitements anticancéreux afin d’orienter le traitement selon les caractéristiques de la tumeur elle-même ou les caractéristiques intrinsèques du patient assurant ainsi une médecine personnalisée.

Pour ce faire, l’Anatomie Pathologique collabore étroitement avec l’Oncopharmacologie avec qui a été initiée en 2014 une démarche qualité conjointe ayant abouti à l’accréditation COFRAC pour l’analyse KRas en 2015. Cette accréditation va s’étendre progressivement à l’ensemble des analyses réalisées dans les deux laboratoires dans le respect de la législation.

Par ailleurs, le pathologiste est un acteur actif de la prise en charge multidisciplinaire du patient en participant aux différentes RCP d’organes et à la RCP moléculaire. Les disciplines d’intérêt du laboratoire sont la pathologie mammaire et gynécologique basse, l’ORL, les glandes salivaires et la thyroïde, l’hématologie et les sarcomes des tissus mous, ainsi que la prise en charge moléculaire des cancers du côlon et du poumon.

Les deux laboratoires font partie de la Plateforme de Biologie Moléculaire PACA Est mise en place par l’INCa en 2008 et collaborent à ce titre avec le secteur privé mais également avec les autres laboratoires de la Plateforme du CHU.

le laboratoire d’Oncopharmacologie,

Depuis 2001 le laboratoire d’Oncopharmacologie est agréé par l’Agence de la Biomédecine pour la réalisation d’examens de génétique constitutionnelle appliqués à la pharmacogénétique et depuis 2004, le laboratoire est labellisé Equipe Universitaire Associée 3836 «Unité de ciblage pharmacologique en oncologie» de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Le Pôle développe des programmes de recherche clinique multicentriques notamment dans les cancers colorectaux, ORL et les cancers du sein à l’aide de techniques innovantes telles le génotypage haut débit, le génotypage de mutation dans le plasma … La recherche de transfert est organisée autour d’une plateforme de pathologie expérimentale, HE-CAL.

Doté d’un Centre de Ressources Biologiques certifié AFNOR en 2015 au sein de la Tumorothèque Hospitalière Commune CHU-CAL, le Pôle peut ainsi établir des collaborations et/ou contrats scientifiques académiques ou industriels dans le cadre de projets de recherche en coordination avec la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI).

une plateforme de gestion des prélèvements de Biologie Clinique qui sont externalisés.

Anatomie et Cytologie Pathologiques

Médecins
Dr Isabelle BIRTWISLE PEYROTTES : hématologie, pathologie des tissus mous, thyroïde
Dr Anne SUDAKA : ORL, glandes salivaires
Dr Juliette HAUDEBOURG : sein, gynécologie basse, thyroïde

Cadre de Pôle : Mme Fannie PAUGAM
Coordonnateur : Mr Nicolas TOUSSAN

Laboratoire d’Oncopharmacologie

Biologiste : Mr Gérard MILANO
Pharmacien Biologiste : Mme Marie-Christine ETIENNE GRIMALDI (Responsable Qualité du Pôle)
Ingénieur : Mme Nathalie EBRAN
Cadre : Mme Evelyne ZANGHELLINI

Dépôt de Prélèvements

Coordonnateur : Mme Brigitte GONCALVES