logo PE 2014 2019

L’élaboration du projet d’établissement est un temps fort dans la vie du Centre Antoine Lacassagne. Élaboré sous l’impulsion du Pr Joël GUIGAY, Directeur Général, qui a pris ses fonctions en janvier 2014, le Projet d’Établissement a été coordonné par le Pr Frédéric PEYRADE sur le volet Projet Médico-Scientifique.

L’adoption par le Conseil d’Administration le 17 décembre 2014 du nouveau Projet d’Établissement 2014-2019, après une année d’intenses réflexions mobilisant l’ensemble des équipes, va accompagner la transformation du Centre pour l’adapter aux révolutions médicales en cours en cancérologie : immunothérapie, médecine personnalisée, analyse de l’ADN, protonthérapie, développement de la chirurgie ambulatoire…

L’objectif est d’être au cœur des progrès de la médecine, tout en conservant une prise en charge globale, humaine et personnalisée de nos patients.

Ce projet doit en effet permettre aux équipes du Centre Antoine Lacassagne d’être à la pointe des évolutions annoncés par le Plan Cancer 3 et EVOLPEC (« UNICANCER : Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? »), en étant moteur de toutes les innovations, au bénéfice direct des patients.

Le Projet d’Établissement est construit autour de 3 objectifs principaux

  • Anticiper les innovations structurantes en cancérologie pour garder une longueur d’avance : caractérisation des tumeurs avec mise en place d’une RCP moléculaire, centre d’essais précoces, chirurgie ambulatoire, radiologie interventionnelle, prise en charge globale du patient du dépistage au palliatif, coordination du parcours patient et des sorties complexes.
  • Renforcer les facteurs de différenciations du Centre (protonthérapie, IUFC, plate-forme de recherche avec l’IRCAN).
  • Sécuriser l’avenir en poursuivant le développement des activités pour atteindre une taille critique et garantir l’équilibre médico-économique : ouverture de 30 lits de médecine, développement d’une nouvelle activité de chirurgie, développer les coopérations territoriales (CHU, hôpitaux publics, partenaires privés…), nationales et régionales.

Projet Médico-Scientifique (PMS)

Pour la 1ère fois, le PMS du Centre Antoine Lacassagne a été élaboré grâce à l’avis de trois experts internationaux : Pr François Guillemin (Chirurgien – ICL Alexis Vautrin – CLCC / Nancy – France), Pr Jean Bouhris (Chef du Service de Radio-Oncologie – Département d’Oncologie UNIL-CHUV / Lausanne – Suisse) et le Pr Jean-Pascal Machiels (Chef du Service d’Oncologie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) / Bruxelles – Belgique), ainsi que du bureau d’Unicancer.Ce projet vise l’excellence pour répondre pleinement aux attentes des patients, des professionnels de santé du territoire et des salariés de l’établissement. Il repose sur une vision de l’avenir concrète et ambitieuse, centrée sur les points forts du Centre, pour lui permettre de conserver une longueur d’avance dans la qualité des soins, le développement d’une médecine personnalisée de précision et l’accès aux innovations thérapeutiques.Le PMS se construit autour de 6 axes transversaux synthétisant les réflexions des projets de pôle :

  • Anticipation de la prise en charge
  • Innovation diagnostique et thérapeutique
  • Humaniser et optimiser le parcours de soins pour le patient et sa famille
  • Conforter et dynamiser les coopérations sanitaires
  • Développer les activités de recherche et le continuum recherche-activité clinique
  • Enseignement : « Former et être formé »

La mise en œuvre du Projet Médico-Scientifique repose sur une vision de l’avenir positionnant le Centre comme un acteur majeur de l’offre de soins en cancérologie et du Plan Cancer 2014-2019.