Un Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) labellisé

 

Le DISSPO, composé de médecins, psychologues, psychiatre, infirmières, assistantes sociales, socio-esthéticienne, sophrologue, diététiciennes, intervient de façon transversale dans les unités de soins du Centre Antoine Lacassagne.

Il prend en compte les symptômes liés à la maladie ou aux traitements des patients à toutes les phases de la maladie (curative, palliative ou de guérison) et les difficultés de leur entourage, pour améliorer la qualité de vie.

Les principaux symptômes concernés sont la douleur, la fatigue, les troubles nutritionnels ou digestifs, les troubles psychologiques ou difficultés sociales, les troubles de réadaptation fonctionnelle, les perturbations de l’image corporelle, …

La coordination entre les différents professionnels du Département est assurée par des réunions de concertation où les situations cliniques sont discutées. D’autres comités tels que le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) et le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) se réunissent pour décider de la politique générale de l’établissement concernant ces deux disciplines.

Le DISSPO assure une mission de formation auprès des équipes soignantes de l’établissement.

Consultation d’annonce infirmière

Douleur et soins palliatifs

Nutrition et Diététique

Onco-psychologie

Kinésithérapie

Socio-esthétique

Dermographie

Service Social

Hôpital de Jour DISSPO

Onco-sexologie

Sophrologie

 

 

Les assistantes médicales du Département de Soins de Support situé au rez-de-chaussée du bâtiment A, vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

POUR JOINDRE LE DISSPO : UN NUMERO UNIQUE 04 92 03 15 46.

Tous les professionnels du DISSPO interviennent dans les unités d’hospitalisation à la demande des équipes médicales et paramédicales.

La plupart des intervenants proposent également des consultations externes sur rendez-vous.
L’équipe interdisciplinaire de soins de support travaille en lien étroit avec les soignants des unités d’hospitalisation et des services médico-techniques de l’établissement mais aussi avec les équipes médicales et paramédicales extérieures qui vous accompagnent dans le cadre de votre prise en charge tout au long de votre parcours médical (médecin traitant, soignants libéraux, structures de soins, Service de soins de suite, ….).

Evaluation et traitement de la douleur

Dr Catherine CIAIS
Dr Anne FOGLIARINI
Dr Elise GILBERT

Nutrition

Dr Christophe HEBERT

Psychiatrie

Dr Farej CHERIKH

 

Le DISSPO coordonne également l’intervention des bénévoles d’accompagnement au sein de l’établissement et participe au soutien des proches.

Toutes les équipes du DISSPO peuvent être sollicitées par l’équipe médicale référente ou directement par le patient ou sa famille.

Des bénévoles d’accompagnement, formés et bénéficiant d’une supervision des pratiques, interviennent en complémentarité de l’équipe mobile de soins palliatifs.

3 associations de bénévoles d’accompagnement : JALMALV, ALBATROS 06, LA PASTORALE, proposent des visites quotidiennes aux patients hospitalisés.