Votre état de santé nécessite une hospitalisation au Centre Antoine Lacassagne.

Pour une intervention chirurgicale, l’assistante médicale de votre médecin référent du Centre vous téléphonera pour vous indiquer la date de votre hospitalisation et de votre intervention, comme convenu avec votre chirurgien. D’une manière générale, l’admission se fait la veille de l’intervention. Pour les pathologies ORL, l’admission se fait à l’IUFC.
Pour un traitement, votre médecin référent du Centre organisera votre hospitalisation dans l’unité la plus adaptée à votre état de santé.

Les modalités d’admission

Les formalités administratives pour l’hospitalisation sont réalisées par l’équipe de la Réception (bureau d’accueil situé au rez-de-chaussée du Bâtiment A), qui a la compétence nécessaire pour faciliter vos démarches.
Pour les pathologies ORL, l’admission se fait à l’IUFC.

Heures d’ouverture de la réception

Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h. En dehors de ces jours et de ces horaires, s’adresser au PC Sécurité à l’entrée de la Cour du Bâtiment A. Si vous entrez le dimanche, l’entrée administrative devra être effectuée le lundi matin.

À chaque venue au Centre, pensez à signaler à la Réception tout changement
vous concernant : nom, adresse, numéro de téléphone, médecin traitant…

Les documents administratifs obligatoires

  • Pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport, permis de séjour)
  • Carte vitale et attestation d’ouverture de droits
  • Notification d’Affection Longue Durée (ALD)
  • Carte de mutuelle en cours de validité
  • Bon de prise en charge de la mutuelle pour les séjours en hospitalisation afin de savoir si la chambre seule, le ticket modérateur, le forfait journalier sont pris en charge par la complémentaire.

Relations avec le médecin traitant

II convient de préciser les noms des médecins correspondants auxquels nous pourrons adresser des informations vous concernant. Parmi ces médecins, il est important de bien indiquer lequel est votre médecin traitant désigné à la Sécurité Sociale.

Prise en charge financière

Vous pouvez consulter les informations relatives à la prise en charge financière en suivant ce lien

Les chambres

L’établissement propose des chambres à 1 ou 2 lits. Toutes les chambres de l’établissement sont climatisées. La qualité de l’air est surveillée, les fenêtres doivent être tenues obligatoirement fermées.

Chambre particulière

Un formulaire de réservation est à compléter à la Réception où les modalités d’attribution vous seront expliquées. Ces chambres sont attribuées sous réserve de disponibilité.

N’OUBLIEZ PAS D’APPORTER

Les documents médicaux

  • Radiographies et résultats d’examens médicaux récents (mammographie, IRM, scanner, analyses médicales…).
  • Ordonnances et traitements

Si vous suivez actuellement un traitement, pensez à apporter votre dernière ordonnance ainsi que vos médicaments dans leur emballage d’origine qui devront être confiés à l’infirmerie du service. Il est important de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin du Centre qui peut être amené à modifier ou arrêter certains médicaments.

L’ensemble vous sera restitué lors de votre sortie.

Vos affaires personnelles

Linge de nuit

  • Chemise de nuit ou pyjama ouvert pour faciliter les pansements ou perfusions
  • Robe de chambre, pantoufles qui tiennent aux pieds pour éviter les risques de chute.

Le linge personnel n’est pas entretenu. Une tenue correcte est demandée pour vos déplacements dans les couloirs.
Linge de toilette
Serviettes de toilette, gants de toilette,…
Nécessaire de toilette
Savon, shampoing, dentifrice, brosse à dents, nécessaire de rasage, brosse, peigne, sèche-cheveux…
Des nécessaires de toilette sont disponibles à la vente à la cafétéria, rez-de-chaussée du bâtiment A.
Prothèses auditives et dentaires
Utilisez leur étui et rangez-les, en particulier avant votre départ pour le bloc opératoire ou les examens.
Des boîtes adaptées peuvent vous être fournies par l’équipe soignante.
En cas de perte ou de dégradation, la responsabilité du Centre ne saurait être engagée si ces recommandations ne sont pas respectées.
Pensez à enlever

  • Bijoux
  • Piercing
  • Faux-ongles
  • Vernis à ongle…

N’apportez pas d’objets de valeur

Durant votre séjour vous serez amené à vous absenter de votre chambre pour des examens, pour des actes médicaux, et durant ces absences vos objets personnels resteront sans surveillance. Aussi, il vous est déconseillé d’apporter des objets de valeur.

Munissez-vous uniquement de l’indispensable (argent, carte de crédit, clefs d’appartement, documents d’identité), que nous vous conseillons de déposer, après inventaire, au coffre de l’établissement de 9h à 12h et de 14h à 17h les jours ouvrables du lundi au vendredi.

Les retraits se font les mêmes jours et aux mêmes horaires.

Renseignez-vous auprès du personnel qui vous accueille dans le service d’hospitalisation et qui peut vous accompagner.
Le Centre Antoine Lacassagne ne peut être tenu responsable que des valeurs et objets reçus en dépôt conformément aux recommandations indiquées ci-dessus.

Les règles de vie pour les patients et les visiteurs

Salon des familles
Un espace-salon est mis à votre disposition pour accueillir vos proches dans un lieu que l’on a voulu confortable et convivial : station multimédia, télévision, jeux pour les enfants, etc. Il est situé au 2ème étage du Bâtiment B

Accueil des enfants en visite de leur parent hospitalisé
Vous pouvez recevoir la visite de vos jeunes enfants durant votre séjour. L’équipe soignante vous aidera dans cette démarche avec l’aide du psychologue selon votre souhait. Demandez conseil auprès du cadre de santé.
En aucun cas les enfants ne doivent rester seuls dans les locaux de l’établissement. Un adulte doit être présent en permanence à leurs côtés.

Tabac
Au Centre Antoine Lacassagne, vous êtes dans un « Hôpital sans Tabac ».
Pour votre santé et votre sécurité, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte des locaux.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 92 03 11 00 pour la consultation anti-tabac ou prendre contact avec tabac info service : 08.25.309.310 ou 39 89

Boissons alcoolisées et substances toxiques
Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées ou substances toxiques dans l’établissement.

Animaux
Ils sont interdits dans l’ensemble de l’enceinte de l’établissement.

Fleurs / Plantes
Par mesure d’hygiène, elles ne sont pas autorisées.

Jeux
Jeux d’argent, commerce, échange d’objets divers sont interdits.

Pourboires
Ne donner pas de pourboire au personnel. Il lui est interdit d’en recevoir et vous l’exposeriez à des sanctions.

Nourriture
Par mesure d’hygiène, il est interdit aux visiteurs d’apporter des repas à l’hôpital. En cas de besoin, demandez l’avis du cadre de santé du service.

Bruit / Téléphone / Télévision
Pour la tranquillité de tous, il vous est demandé de modérer le volume de votre téléviseur ou radio. Les téléphones mobiles sont tolérés, mais à utiliser avec la plus grande discrétion et à réserver au plus strict minimum.

Dégradations
Toute dégradation sera à la charge de son auteur. Nous vous demandons de prendre soin du mobilier et/ ou du matériel mis à votre disposition.

Respect humain
Nous vous demandons d’être discret afin de respecter le repos de vos voisins et d’être courtois avec notre personnel, nous lui demandons la même chose en retour.

Votre sortie et les jours suivants

Décision de sortie
Votre sortie est organisée après avis médical. Un compte-rendu de votre hospitalisation sera envoyé à votre médecin traitant. Une sortie contre avis médical engagera votre responsabilité. Il vous sera alors demandé une attestation de décharge

Formalités de sortie
En fonction de votre sortie, un bulletin d’hospitalisation, les ordonnances, arrêt de travail éventuellement, vous seront remis par l’assistante médicale. Vous devez passer par la Réception (Bâtiment A) afin de vous acquitter du forfait hospitalier et du ticket modérateur de votre séjour d’hospitalisation, à défaut de clauses d’exonération, si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge par votre mutuelle, et du forfait journalier, etc.

Différents modes de sortie
Retour au domicile
Vous pouvez demander à bénéficier de soins à domicile.
Selon votre cas et sur prescription médicale, vous pouvez bénéficier :
• D’aides à caractère médical avec financement par la Sécurité Sociale : soins par des infirmiers libéraux, prestataires en matériel médical, soins à domicile, hospitalisation à domicile.
• D’aides à caractère social : aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde-malade avec prise en charge financière personnelle et/ou participation éventuelle des mutuelles, des assurances ou du Département des Alpes-Maritimes.

Etablissements
• En établissement Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sur prescription médicale.
Le choix de celui-ci se fera en fonction de votre état de santé et des places disponibles, communiquées parfois du jour au lendemain. Cependant, cette possibilité de sortie est aussi fonction de la prise en charge par votre mutuelle, un financement personnel complémentaire est parfois à envisager selon votre couverture sociale. La durée de séjour est de 3 semaines.
• En maisons de retraite
C’est un véritable lieu de vie en durée illimitée avec possibilité d’accompagnement médical élaboré. Le financement est à votre charge (une prise en charge financière est possible dans certains cas d’aide sociale).
• ACT Appartements thérapeutiques des Pénitents blancs (Maison Sainte Croix)
Dans le cadre de la convention avec l’Archiconfrérie des Pénitents Blancs, des appartements entièrement neufs, meublés et équipés, situés à Nice, sont mis à la disposition des patients sur décision d’un comité composé de soignants du Centre et de représentants des Pénitents Blancs sur présentation du dossier médico-social et ce pour une durée maximale de 3 mois.

Une borne tactile et interactive, installée au 3ème étage du Bâtiment B, est à votre disposition pour vous informer sur les différentes modalités de sortie d’hospitalisation.
N’hésitez pas à la consulter.

Mode de transport
• Personnel
• Taxi, Véhicule Sanitaire Léger, Ambulance.
Un bon de transport vous sera remis sur prescription
médicale, selon votre état de santé.
Vous êtes libre de choisir votre taxi ou votre compagnie d’ambulances.
Si vous avez subi une anesthésie générale en ambulatoire
• Vous n’êtes pas autorisé à repartir seul. Prévoyez une personne pour vous raccompagner à votre domicile, les taxis sont autorisés.
• Vous ne devez pas rester seul à domicile la nuit suivant l’anesthésie.
• Vous ne devrez pas conduire pendant 24h.
• Vous ne devez pas signer de documents pendant 24h.

Questionnaire de sortie
Afin d’améliorer la qualité de nos prises en charge, votre avis vous sera demandé à l’aide d’un questionnaire de sortie disponible dans les unités. Vous pouvez le remettre au personnel ou dans les boîtes à idées prévues à cet effet.

Vous quittez le Centre après l’autorisation du médecin référent. Avant de quitter le service, vous devez vous adresser à l’assistante médicale ou aux infirmières qui vous remettront vos ordonnances, vos prochains rendez-vous et qui vous rendront les documents médicaux et traitements personnels.
Le personnel médical et soignant reste à votre disposition pour le suivi de votre état de santé.

 

Horaires de visite
Les visites sont autorisées tous les jours de 12 heures à 21 heures. En dehors de ces heures, les visites sont soumises à autorisation médicale. Des autorisations particulières sont possibles auprès du cadre de santé du service. La visite des enfants est possible, mais elle doit être autorisée et organisée.

Unité de Chirurgie Ambulatoire (Bât A – 2ème étage)
04 92 03 12 09

Hôpital de Jour DISSPO (Bât A– 3ème étage)
04 92 03 12 13

Hôpital de Jour Chimiothérapie (Bât A – 3ème étage)
04 92 03 13 58 / 11 25

Hôpital de Jour CRC (Bât A – 3ème étage)
04 92 03 11 23

Hospitalisation Conventionnelle de Chirurgie (Bât A – 4ème étage)
04 92 03 14 44

Hospitalisation Conventionnelle de Médecine (Bât B – 3ème étage)
04 92 03 13 95

Hospitalisation de Semaine de Médecine (Bât B – 4ème étage)
04 92 03 13 24

Hospitalisation Conventionnelle de Médecine (Bât B – 4ème étage)
04 92 03 13 25

Unité de Phases Précoces (Bât B – 4ème étage)
04 92 03 13 15

Hospitalisation Conventionnelle de Médecine (Bât B – 5ème étage)
04 92 03 14 91

Unité de Surveillance Continue (IUFC)
04 92 03 14 43