icon_actualites

Suite à la situation exceptionnelle de pandémie Covid-19, le Centre Antoine Lacassagne a décidé de reporter la session de l’OncoMOOC 2020 « Les Fondamentaux en Oncologie » au mois de septembre.

Nous vous tiendrons au courant de la date exacte de début des cours.

L’équipe OncoMOOC

 

Le Centre Antoine Lacassagne lance la session OncoMOOC 2020, cours en ligne sur les fondamentaux en oncologie destinés à tous les professionnels de santé

 

Promouvoir l’enseignement est une des missions principales des Centres de Lutte contre le Cancer.  Dans un monde en rapide mutation, la formation continue est essentielle pour maintenir ses compétences professionnelles. Voilà pourquoi le Centre Antoine Lacassagne, Centre de Lutte contre le Cancer de Nice, lance un cours en ligne dédié à l’oncologie, gratuit et accessible à tous les professionnels de santé.

La prise en charge du cancer demande des connaissances spécifiques se devant d’être régulièrement réactualisées pour demeurer en accord avec les publications récentes et les dernières recommandations.

Dans cette démarche, les équipes du Centre Antoine Lacassagne s’unissent pour apporter une véritable expertise de leur savoir-faire.

Le lundi 6 avril prochain les cours de la session 2020 de l’ONCO-MOOC « Les fondamentaux en cancérologie» débuteront. L’oncoMOOC (Massive Open Online Course) est une formation en cancérologie en ligne destinée à tous les professionnels de santé désireux de mettre à jour ou parfaire leurs connaissances en oncologie.

La version 2020 de l’OncoMOOC sera disponible sur la nouvelle plateforme d’enseignement du Centre Antoine Lacassagne ; une plateforme ergonomique conviviale et interactive.

Dix nouveaux cours d’environ 15 minutes ont été intégrés. Ils comprenent des diaporamas interactifs commentés et des séquences filmées. Ils portent sur l’hématologie, les cancers ORL, le cancer du pancréas, de la vessie, de l’ovaire, le traitement de la douleur. Une présentation sur les principes de la recherche médicale et les essais cliniques, indissociables des évolutions thérapeutiques en cancérologie a également été intégrée.

L’ensemble des contenus de la précédente session sera à nouveau disponible.

 Ce MOOC se déroulera sur 9 semaines du 6 avril au 7 juin. Chaque module, comprenant 3 ou 4 cours, sera mis en ligne progressivement :

Semaine 1 : Les cancers hématologiques
Semaine 3 : Les cancers urologiques
Semaine 4 : Techniques d’imagerie et de radiothérapie
Semaine 5 : Les cancers ORL et pulmonaires
Semaine 6 : Les cancers digestifs
Semaine 7 : Les cancers sénologiques et cutanés
Semaine 8 : Les traitements systémiques et la recherche
Semaine 9 : Les soins de Support

A la fin de chaque module, des QCM d’autoévaluation seront proposés et un forum de discussion animé par les enseignants permettra aux apprenants de poser des questions spécifiques.

Pour suivre l’enseignement, l’inscription est libre et gratuite mais obligatoire.
https://oncomooc.centreantoinelacassagne.org

Equipe OncoMOOC 2020

Coordonnateurs :
Dr Yann DELPECH -Dr Lauris GASTAUD

Enseignants
Pr Frédéric PEYRADE – Dr Delphine BORCHIELLINI – Dr Annick BOSCAGLI– Dr Catherine CIAIS – Dr Dorian CULIE – Dr Yann DELPECH – Dr Eric FRANCOIS – Dr Lauris GASTAUD – Mr Damien CHAUVIERE – Mme Christine LOVERA