icon_actualites

Courant février-mars 2022, une équipe de personnels du Centre Antoine Lacassagne a participé à la formation en Recherche Clinique d’étudiants Infirmiers de la Croix Rouge.

L’équipe d’attachés de recherche clinique de la Délégation de la Recherche Clinique (DELRCI) : Margaux Meunier, Cyril Giroud, Soukaina Boudouf mais aussi les chefs de projets de la promotion interne : Frédérique Jacquinot et Céline Coelle ainsi qu’Isabelle Marsault, infirmière du Centre de Recherche Clinique-Unité de Phase Précoce et Isabelle Tartamella, cadre de santé en Radiothérapie, ont participé à deux cours pour les étudiants infirmiers de la Croix Rouge de 2ème et 3ème année.

L’idée était de mieux appréhender la recherche clinique en général, grâce à une partie théorique sur la législation qui encadre les essais clinique, mais surtout suivie d’une explicitation sur les rôles et les missions des attachés de recherche clinique, que ce soit :
– la promotion interne ou externe
– les différentes étapes de mise en œuvre d’un essai clinique
– le rôle des infirmières de Recherche Clinique
et cela dans un objectif de partages d’expérience et d’échanges interactifs, par une découverte et connaissance concrètes des métiers dans ce domaine et, pourquoi pas, d’essayer de susciter des vocations.

Le cours pour les 3èmes année était un peu différent. Il était structuré autour d’un projet de recherche en soins, l’essai REVER « RéalitE Virtuelle pour l’Enfant en Radiothérapie » en cours actuellement sur le site de l’IMPT.

La valeur ajoutée était d’expliquer le montage et la vie d’un projet de recherche clinique depuis son élaboration, son montage, sa mise en place jusqu’à la période d’inclusion et de suivi. Toutes ces étapes sont portées jusqu’à la finalisation par tous les corps de métier, grâce à toutes les compétences nécessaires, et aussi surtout par la force de la motivation des équipes à faire évoluer leurs pratiques au profit du patient.

Plus d’une soixantaine d’étudiants, sur chaque session, ont suivi nos cours. Les échanges étaient intéressants, beaucoup de questions sur l’éthique, l’information des patients et les groupes comparatifs également.

Ces cours existent depuis plusieurs années mais c’est la première année où l’ensemble de l’équipe de Recherche Clinique y participe. Le format proposé cette année semble plus adapté à l’attente des étudiants et de leurs professeurs.

Ce sera renouvelé avec plaisir l’année prochaine !