icon_actualites

Le mois de Septembre est le mois de sensibilisation et de prévention aux cancers gynécologiques.

🔎Focus sur le Cancer de l’endomètre (ou de l’utérus)

Avec plus de 8 000 cas par an en France, le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent et la 4ème cause de cancer chez la femme.

Il est diagnostiqué dans 75% des cas à un stade précoce car souvent responsable de saignements anormaux, ce qui alerte rapidement. La chirurgie est généralement la première étape du traitement. Elle consiste en l’ablation de l’utérus, des ovaires et des trompes, associée quasi systématiquement à la technique du ganglion sentinelle ceci par coelioscopie dans la majorité des cas. Les nouvelles classifications moléculaires recommandés récemment permettent ensuite une évaluation très fine des risques, et de proposer ainsi des traitements de plus en plus personnalisés améliorant les chances de guérison.

Des saignements anormaux ? Faites-vous dépister !

Le Centre Antoine Lacassagne propose des consultations d’hystéroscopie diagnostique pour une biopsie et un diagnostic rapide. Le Centre possède également l’expertise médicale pluridisciplinaire et des moyens techniques modernes indispensables à une prise en charge optimale respectant les dernières recommandations internationales.


🔎Focus sur le Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est lié à une infection par le Papillomavirus (HPV) dans près de 100 % des cas.

Le dépistage est très facile, grâce à la pratique des frottis qui a permis de diminuer de moitié le nombre des nouveaux cas et de décès depuis 20 ans. Le traitement à un stade de « cancer in situ » est pratiquement toujours suivi d’une guérison. C’est une maladie que l’on peut complètement prévenir par la vaccination des adolescents dès 11 ans contre le papillomavirus.
En cas de cancer avéré, le traitement repose selon le stade du cancer soit sur la chirurgie, soit sur une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie.

Au Centre Antoine Lacassagne, les consultations de colposcopie permettent l’exploration rapide de toute anomalie du col utérin dépistée par le frottis. Le service de radiologie est expert en imagerie de la femme et permet étude précise sur l’extension de la maladie grâce à l’IRM pelvienne. Chirurgiens, radiothérapeutes et oncologues sont spécialisés dans ces traitements.


🔎 Focus sur le Cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire est une maladie rare. Il peut rester très longtemps silencieux, c’est pourquoi il est souvent découvert à un stade avancé nécessitant une chimiothérapie.

Néanmoins la recherche avance et de nouvelles thérapies se développent. La chirurgie, souvent complexe, est également un pilier du traitement. Les sociétés savantes recommandent une prise en charge dans un centre spécialisé, par des équipes expertes et entraînées, possédant une autorisation avec des seuils d’activité règlementés. C’est la garantie de bénéficier de traitements le plus rapidement possible et d’avoir accès à des essais thérapeutiques.

Le Centre Antoine Lacassagne concentre tous les spécialistes nécessaires à une prise en charge multidisciplinaire dans les meilleures conditions : oncologues médicaux, chirurgiens, radiologues spécialisés en imagerie de la femme, généticiens, médecins anatomopathologistes et Département de recherche clinique.