Inauguration du « Camin dei Art »

Moins d’un an après le lancement du projet, le tunnel qui relie les ailes A et B du Centre Antoine Lacassagne se transforme pour devenir le « Camin dei Art », le Chemin des Arts, et propose aux 800 personnes qui l’empruntent chaque jour, une ballade artistique dans les rues de Nice grâce à l’artiste Sylvie T. Il a été inauguré le 20 septembre par M. Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’Administration du Centre Antoine Lacassagne, M. le Pr Joël GUIGAY, Directeur Général du Centre, en présence de l’artiste Sylvie T et des généreux donateurs qui ont permis sa réalisation : Les Amis de Lacassagne, le Lions Club Nice Etoile, les sociétés Elior et GSF, et les artistes niçois.

P1010058

Avec près de 300 000 personnes qui l’empruntent chaque année, le tunnel qui relie les bâtiments A et B du Centre a toujours été l’artère centrale de l’établissement.
En 2012, un comité culturel, CAL’Art, composé d’une vingtaine de personnels du Centre et de personnalités du monde culturel, a commencé à travailler sur le thème de l’art à l’hôpital et notamment sur le projet d’une rénovation artistique du tunnel pour améliorer les conditions d’accueil des patients mais aussi pour les personnels qui l’empruntent quotidiennement.
A l’automne 2016, lors d’une rencontre entre le Pr Joël GUIGAY, Directeur Général du Centre, Mme Michelle BOUCOIRAN Présidente de l’Association Les Amis de Lacassagne et l’artiste niçoise Sylvie T naît l’idée de faire de ce lieu de passage une escapade artistique dans l’architecture et le patrimoine niçois.
«Au Centre Antoine Lacassagne, le patient est au cœur de nos préoccupations » explique le Pr Joël GUIGAY. « Des études ont montré que l’art et la culture stimulent le patient. Ils l’aident à s’échapper d’une réalité parfois douloureuse ou au contraire à plonger en lui-même pour trouver de nouvelles ressources. Aussi afin d’améliorer et d’humaniser les conditions d’accueil de nos patients et la vie quotidienne de notre personnel, il nous a paru évident et indispensable de rénover ce tunnel et d’en faire un espace artistique».

Le projet est présenté au Lions Club Nice étoile qui s’y associe aussitôt. Tout comme l’association Les Amis de Lacassagne, il décide de consacrer l’ensemble des recettes de ses concerts 2017-2018 à la rénovation du tunnel. Les sociétés Elior et GSF, partenaires de longue date du Centre Antoine Lacassagne, soutiennent également le projet en prenant en charge la réalisation du mur végétalisé et l’aménagement de l’espace boissons.
« L’idée c’est de faire voyager les patients » explique l’artiste Sylvie T. « Les dessins à l’encre de Chine et à l’aquarelle ont pour thématique Nice et son architecture. Comme une sorte de catalogue, c’est une déambulation, une promenade à travers les styles d’architectures et les bâtiments emblématiques de Nice. Devant nous se déroule le patrimoine de Nice comme un paysage qui se découvre en marchant ». «Pour les patients qui passent en brancard », ajoute-t-elle, « des médaillons représentant des palmes et des cieux ont été accrochés au plafond ».
Les travaux débutés en avril se sont achevés en juin et les œuvres ont été accrochées durant l’été. Des leds ont remplacé les plafonniers pour projeter une lumière plus douce et un mur végétalisé épouse le virage du “Camin dei Art“. En passant devant, on pourra bientôt entendre le chant des oiseaux.

20171024_111242 21616247_946220272183474_5543922345549610885_n 21558946_10213436884610042_6339808185695616989_n