icon_actualites

Porté par sa politique d’innovation technologique au service des patients, le Département de Pharmacie du Centre, grâce à la grande générosité de donateurs privés, vient de se doter de 3 nouveaux isolateurs JCE BIOTHECNOLOGY.

Les enceintes de préparation des anti-cancéreux ou isolateurs sont destinées à permettre la réalisation de médicaments injectables en atmosphère stérile en protégeant les manipulateurs (Préparateurs en Pharmacie qualifiés spécialisés) des produits potentiellement toxiques qu’ils manipulent au quotidien.

La dernière génération d’enceintes installées en 2021 dans l’Unité de Reconstitution Centralisée (URC) de la Pharmacie du Centre, grâce au don exceptionnel réalisé par M. et Mme Dondo, présente des performances techniques améliorées, des temps de stérilisation réduits, une fiabilité des systèmes électroniques supérieure, des qualités ergonomiques intéressantes et des matériaux d’entretien plus aisé.

Autant d’évolutions qui concourent à faciliter le travail de l’équipe Pharmaceutique, dans l’optique de la dispensation de médicaments de qualité, en toute sécurité et qui permettent de réduire les temps d’attente des patients en Hôpital de Jour notamment.

Chaque année, ce sont plus de 40.000 préparations d’anti-cancéreux (cytostatiques, immunothérapie et produits d’Essais Cliniques) qui sont réalisés par l’Unité.

Pour une prise en charge d’excellence

L’arrivée de ces nouveaux appareils au sein de la Pharmacie du Centre , entièrement rénovée, vient compléter un parc d’équipements de pointe. Il constitue un réel gain de temps pour tous les patients de la région qui pourront bénéficier d’une prise en charge d’excellence.

“L’évolution de ces enceintes stériles, par l’amélioration des matériaux et des performances électroniques, permets d’améliorer la régularité de la production et les délais de fabrication tout en rendant plus serein l’environnement de travail des préparateurs. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos précieux donateurs sans qui tout cela n’aurait pas été possible.” Dr Isabelle Benard-Thiery, Chef du Département Pharmacie