icon_actualites

Sécuriser et faciliter le parcours patient, maintenir le lien entre le patient et son équipe soignante hors de l’établissement, détecter et traiter précocement les effets indésirables liés au traitement chez un patient sous traitement anti-cancéreux oral ou injectable quand il est à domicile, rassurer le patient et le rapprocher de son équipe soignante, faire en sorte que les patients, leurs aidants et les oncologues puissent dormir sur leurs deux oreilles, tels sont les objectifs de la solution de télésuivi innovante et humaine Satelia, choisie par le Centre Antoine Lacassagne.

Une prise en charge moderne qui permet au patient d’être autonome.

Cette solution de télésuivi en oncologie vise à permettre d’améliorer la qualité de vie par rapport à une prise en charge standard du patient et de renforcer le lien avec son équipe de soins, quand celui-ci est entre ses cures, à l’extérieur du Centre. Ce programme vise à augmenter les connaissances du patient sur sa maladie et sa prise en charge, afin de le rendre acteur de sa santé. Avant chaque traitement, que ce soit un traitement oral à la maison ou un traitement injectable au Centre, le patient est sollicité pour s’assurer de son état de santé, avec des questions sur son état général, ses symptômes, l’observance, les effets secondaires du traitement et sa qualité de vie.

En cas d’anomalies, cette organisation entre un programme de télésurveillance et l’unité « Hors les Murs » du Centre Antoine Lacassagne vise à informer plus rapidement l’équipe qui peut apporter au patient une réponse personnalisée en le contactant, lui demander de venir en consultation, ou encore lui adresser des conseils via la solution pour renforcer sa connaissance de sa maladie. Cela permet également à l’équipe de gagner du temps, en priorisant les effets secondaires importants et en favorisant l’acquisition de capacité d’autosoins par le patient, comme par exemple faire des bains de bouche avec un médicament adapté en cas de douleur buccale, ce qui ne nécessite pas dans la majorité des cas de solliciter l’équipe de soins.

Pour les patients sous-anticancéreux injectables, une fois le questionnaire rempli et les résultats biologiques récupérés par l’équipe soignante, la solution permet de valider le traitement en Hôpital de Jour avant leur venue au Centre. Ainsi, à son arrivée dans l’établissement pour son traitement, la prise en charge du patient est fluidifiée, le patient attend moins, les équipes hospitalières gagent du temps, qui va in fine bénéficier aux patients.

Témoignage du Dr Anne Creisson, médecin spécialiste en oncologie au Centre :

« Au Centre Antoine Lacassagne nous sommes très attachés à l’amélioration et à la sécurisation du parcours patient. C’est pour cela, qu’en 2019 a été créée l’unité Hors les Murs dont je suis responsable et qui a pour vocation la prise en charge des patients depuis l’annonce, jusqu’à la validation anticipée des traitements anticancéreux administrés en Hôpital de Jour (HDJ) et au suivi des thérapies orales à domicile. L’unité comprend actuellement 6 infirmières qui, faute d’effectif suffisant, ne peuvent prendre en charge la validation anticipée que de 30% des patients traités en HDJ et moins de 50% des patients sous thérapie orale anticancéreuse.

Convaincus depuis longtemps qu’il est nécessaire de mettre en place un repérage systématique et précoce des séquelles liées aux traitements anticancéreux pour améliorer et sécuriser le parcours du patient, nous avons étudié de nombreuses solutions. Cette mission s’inscrit dans ma santé 2022, le plan cancer et la stratégie décennale de notre Agence Régionale de Santé (ARS).

Parmi les nombreuses solutions qui nous ont été proposées notre choix s’est porté sur l’application Satelia car elle répond à une logique de besoins pour les patients et les oncologues publics ou privés. Elle a été créée par des médecins avec une philosophie plus médicale que financière, et un intérêt pour le parcours du patient dans sa globalité. Satelia a construit la même organisation à grande échelle que celle que nous avions jusqu’alors, c’est ce qui permet d’étendre à tous nos patients ce que nous faisions pour une partie d’entre eux seulement. Au Centre Antoine Lacassagne, nous explorons toujours les pistes les plus innovantes pour les patients, tout en gardant la sécurité la plus élevée. C’est pourquoi il était indispensable de construire avec un acteur reconnu.

Cet acteur du parcours de soins, issu du CHU de Bordeaux, qui emploie près de 100 personnes dont 55 infirmières salariées, a fait preuve de fiabilité et d’efficacité en cardiologie en suivant depuis 5 ans plusieurs milliers de patients. Elle est leader national en télésurveillance de maladies chroniques et elle a souhaité, depuis 2019, décliner cette expertise en cancérologie. »

Le choix d’une solution adaptée aux patients en situation de fracture numérique.

Alliant humain et digital, Satelia a rapidement intégré une composante dans son développement : l’humain au côté du numérique. « Il est important que 100% des patients puissent bénéficier de ce programme, qu’ils soient à l’aise avec la technologie ou pas. On sait que 17% des Français sont atteints d’illectronisme, et 67% des plus de 75 ans[1],[2], et alors que certains de nos aînés sont en difficulté quand il s’agit d’utiliser internet on voit encore trop de solutions qui ne reposent que sur du digital. », explique le Dr Pages, cofondateur de Satelia. Pour permettre au médecin de suivre tous ses patients, l’entreprise a développé un algorithme dont elle réévalue la finesse et la pertinence au travers d’études scientifiques pour améliorer la qualité du télésuivi, mais elle a aussi mis en place une équipe d’infirmières assurant par téléphone le suivi des patients non technophiles. Ces 55 infirmières salariées spécialisées en télésuivi, coordination et accompagnement thérapeutique éduquent et coordonnent les soins des patients.

Une volonté d’accélérer son développement en cancérologie pour Satelia

La signature de ce partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne sonne pour Satelia le début d’une véritable volonté d’expansion sur cette pathologie : « Après avoir proposé notre programme à 100% pris en charge par l’assurance maladie aux cardiologues et à leurs patients, Satelia entend proposer prochainement en oncologie un programme basé sur des preuves scientifiques d’amélioration de la qualité de vie. Nous cherchons des partenaires industriels pour assurer une distribution en France dès 2024 et à l’international dès 2025, et visons un remboursement dans les prochains mois pour ce programme également. », ajoute le Dr Pages.

L’entreprise connaît une forte croissance avec plus de 300 centres français (CHU, hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux) qui lui font confiance depuis sa création en 2017 et une équipe de 97 salariés (dont 4 médecins) qu’elle souhaite renforcer avec 150 recrutements d’ici 2027. Pour poursuivre son développement tout en conservant son engagement sociétal, Satelia a levé 10 millions d’euros en octobre 2022 auprès d’Impact Partner, premier fonds d’investissement européen spécialisé dans le soutien de projet à fort impact social.

« Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie chronique. Nous souhaitons devenir un acteur de référence en matière de télésuivi, éducation thérapeutique et coordination dans le domaine des maladies chroniques à l’échelle européenne, pour soutenir les systèmes de santé dans ce domaine et que les soignants, patients et aidants puissent dormir sur leurs deux oreilles. », conclut le Dr Nicolas Pages.


[1] 17% de la population française est illectronique (incapacité à utiliser le numérique, les tablettes ou objets connectés), 67% des plus de 75 ans. (Source INSEE) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4986976

2 https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population