Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Les colloques de Pharmaceutiques – ONCOLOGIE : les défis de la personnalisation

mars 30 @ 14 h 00 - 19 h 00

Mardi 30 Mars 2021 Web conférence de 14h00 à 19h00

PROGRAMME

Ouverture : Michel LAUZZANA, Député du Lot-et-Garonne & Co-président du Groupe d’études Cancer

Table ronde 1 : Médecine stratifiée ou médecine personnalisée ?Les oncologues ont jusqu’à présent tendance à préférer le terme de « médecine stratifiée »… mais entre les traitements par CAR-T qui utilisent comme matière première les cellules mêmes du patient, les thérapies ciblées qui nécessitent le séquençage plus ou moins « large » des tumeurs, les immunothérapies qui bientôt exigeront la prise en compte de nombreux autres paramètres (charge mutationnelle, infiltration lymphocytaire… microbiote ?), la médecine personnalisée stricto-sensu n’est-elle pas à nos portes ?

Keynote : Comment vacciner contre la Covid-19 tout en traitant les cancers ? Gérard MILANO, Oncopharmacologue, Centre Antoine Lacassagne Nice et Université Côte d’Azur

Table ronde 2 : Quelle soutenabilité du modèle économique ?
Des populations de patients de plus en plus restreintes, des combinaisons de plus en plus nécessaires, des durées de traitement incertaines, une chronicisation des cancers métastatiques grâce aux nouvelles thérapies… Quels sont les impacts de ces nouvelles réalités médicales sur l’évaluation des thérapies anticancéreuses, leur tarification, leur prise en charge, l’accès au marché ? Evaluer les thérapies de façon « isolée » a-t-il encore du sens ? Comment tarifer un médicament dont on ignore la durée d’administration ? Dans quel sens le modèle doit-il évoluer pour répondre à ces enjeux ?

Keynote : Cancer : quel concept de guérison ? Maël LEMOINE, Professeur de philosophie des sciences

Table ronde 3 : Covid et cancer : quels bouleversements ?
Le Covid aggrave-t-il le pronostic des patients cancéreux ? Quels impacts ont eu le confinement et les restrictions sanitaires qui perdurent sur le diagnostic, la prise en charge thérapeutique, les soins de support, le moral des patients et de leurs aidants ? Comment les services de cancérologie à l’hôpital se sont-ils adaptés ? Le renforcement de la prise en charge à domicile et les recours à de nouveaux outils digitaux sont-ils amenés à se pérenniser ?

Conclusion : Thierry BRETON, Directeur Général de l’INCa
Une stratégie décennale pour la France, un plan cancer pour l’Europe 

Détails

Date :
mars 30
Heure :
14 h 00 - 19 h 00
Catégorie d’Événement:
En savoir +
https://pharmaceutiques.com/evenements/colloque-pharmaceutiques/oncologie-les-defis-de-la-personnalisation/

Lieu

Centre Antoine Lacassagne – Amphithéâtre – Niveau -1 Bâtiment A