Victoire
une présence apaisante au cœur du Centre

1778132322540

🐾 Depuis quelques semaines, une nouvelle présence un peu particulière a fait son arrivée au Centre. Son nom, Victoire, cette chienne d’accompagnement vient progressivement prendre sa place dans le quotidien de l’établissement, avec une mission simple mais précieuse : apporter du réconfort aux patients et aux équipes. 🐾

Un projet au service du bien-être des patients et des professionnels

Dans un centre de lutte contre le cancer, les parcours de soins peuvent être lourds, anxiogènes et éprouvants. Face à ces moments souvent chargés d’émotions, chaque geste, chaque attention compte.

C’est dans cette perspective qu’est née l’idée d’intégrer un chien d’accompagnement au sein de l’établissement. La médiation animale est aujourd’hui reconnue dans de nombreux établissements de santé, dont certains autres centres de lutte contre le cancer, pour ses effets bénéfiques : réduction de l’anxiété, amélioration du bien-être, soutien dans la relation soignant-soigné.

Au-delà des études scientifiques, c’est aussi l’expérience vécue qui montre combien la présence d’un animal peut apporter apaisement et réconfort.

Afin d’étudier cette possibilité dans les meilleures conditions, un groupe de travail s’est constitué au Centre. Sa mission : réfléchir à la place qu’un chien pourrait trouver dans notre environnement de soins, tout en respectant strictement les protocoles d’hygiène et le bien-être de chacun – patients, professionnels et animal.

Une rencontre porteuse de sens avec les « bobettes »

Au fil des recherches, une rencontre a donné une dimension particulière au projet : celle avec l’association La Maison des Beagles Libres. Cette association recueille et réhabilite des beagles issus de laboratoires d’expérimentation animale, affectueusement surnommés les « bobettes ». Après les soins nécessaires et un accompagnement adapté, ces chiens peuvent être adoptés et découvrir une nouvelle vie.

Lorsque le projet du Centre Antoine Lacassagne a été présenté à la fondatrice de l’association, une évidence s’est imposée. La démarche du Centre, apporter du réconfort et du prendre soin, entrait naturellement en résonnance avec leur mission : offrir une seconde vie à ces animaux. Convaincue par la cohérence du projet et les conditions d’accueil proposées, l’association a placé le Centre en tête de liste pour une adoption.

Cette initiative a également pu voir le jour grâce au soutien du Fonds de dotation Antoine Lacassagne, qui a contribué à financer les frais nécessaires, un engagement précieux qui participe pleinement à la réussite et à la pérennité du projet.

Une présence discrète et bienveillante

Arrivée il a quelques semaines, Victoire découvre progressivement son nouvel environnement. Curieuse et très proche de l’humain, elle s’habitue aux lieux, aux odeurs et aux visages qui composent désormais son quotidien. Elle a d’abord réalisé sa période d’adaptation entre son foyer, où elle mène une vraie vie de famille, et les bureaux de la Direction Générale, où elle a pu découvrir l’ambiance du Centre. 

Après cette première étape achevée, Victoire a commencé sa tournée dans les services pilotes, à raison d’une fois par semaine, en Médecine Nucléaire, Radiothérapie, consultations de Sophrologie et en Radiologie. Accompagnée les équipes lors de temps courts et encadrés, elle a pu se rendre auprès des patients et des professionnels qui le souhaitaient. Il ne s’agit pas d’une animation, mais plutôt d’une présence douce et silencieuse. Parfois un regard, une respiration calme ou une simple présence peuvent suffire à apaiser une tension et à apporter un moment de repit.

Une belle symbolique

Ce projet est le fruit d’un travail collectif, d’échanges, de questionnements, de rencontres, et d’une volonté commune d’apporter encore davantage d’humanité dans notre environnement de soins.

Victoire n’est pas seulement une « nouvelle collègue », elle symbolise une rencontre entre plusieurs valeurs fortes qui animent les professionnels du Centre : le soin, l’attention portée à l’autre, la protection animale, le respect du vivant et la conviction que la douceur est aussi un outil thérapeutique.

Et une fois la journée terminée, Victoire retrouve simplement sa vie de chien : promenades, jeux… et quelques petites bêtises, comme sa passion actuelle pour le vol de chaussettes !!

Suivez les aventures de Victoire
sur ses réseaux sociaux