Septembre 2022

Actus


Réouverture de l’entrée principale du bâtiment A

Avec la levée de l’obligation de présentation du pass sanitaire pour accéder à l’établissement, l’entrée principale du bâtiment A sera réouverte à partir du 12 septembre après une fermeture de plus de deux ans due à la crise sanitaire.

Les patients pourront à nouveau utiliser l’entrée principale pour accéder au Bâtiment A en semaine. Seuls les patients à mobilité réduite et les ambulanciers continueront à utiliser l’entrée actuelle du A0 située sous le porche.

Le tunnel « Camin dei Art » sera réouvert à tous en semaine et aux heures de visites le week-end.

L’accès au Bâtiment A le week-end se fera uniquement par l’entrée sous le porche.

Les agents de sécurité seront basés à l’entrée principale du Bâtiment A, du Bâtiment B et de l’IUFC et auront notamment pour mission de s’assurer du port du masque et de réaliser un contrôle des sacs.

Ce retour au circuit initial demande aux agents de sécurité, aux personnels des admissions/d’accueil et aux services techniques de se réadapter à nouveau, et nous les en remercions.



1er Workshop entre les Instituts de Formation Paramédicale et le Centre Antoine Lacassagne

Au vu du contexte local et national entrainant des difficultés de recrutement de manipulateurs radio et d’IDE et afin de promouvoir notre établissement auprès de futurs professionnels, le Centre organise le jeudi 29 septembre une Rencontre avec les directeurs et les formateurs de différents Instituts de Formation Paramédicale.

Chaque année le Centre accueille plus de 200 étudiants paramédicaux. Cette première édition sera l’occasion de présenter aux responsables des écoles l’accueil proposé aux stagiaires et aux nouveaux entrants (parcours formant, compagnonnage..) au Centre, de partager avec ces responsables des témoignages de soignants, d’exposer certains partenariats existants avec certaines écoles et surtout d’échanger sur leurs besoins et ceux de leurs étudiants.

Cette première édition se déroulera à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie le jeudi 29 septembre de 17h30 à 21h00.


Convention Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer

Le lundi 14 novembre aura lieu à Paris la Convention Nationale des CLCC sur le thème « Excellence, innovation et développements, dans des temps de contraintes ». La journée de conférences se terminera par la remise du Prix Unicancer. Ce Prix met en lumière les travaux d’excellence et d’innovation réalisés dans les CLCC.

La Convention se déroulera à la Maison de la Chimie dans un format 100% présentiel autour de 3 grandes thématiques :

– Impulser une dynamique « One Health », miser sur la prévention
– Faciliter l’accès à l’innovation, une priorité
– Une urgence :  renforcer l’attractivité des métiers qui contribuent à la prise en charge des cancers

Elle se terminera par la remise des Prix Unicancer. Tous les professionnels des Centres peuvent candidater et déposer leur projet avant le 9 septembre à 18h00 dans 3 catégories (les projets doivent préalablement être envoyés à la Direction Générale) :

« Prévention et santé globale »

Cette catégorie regroupe les initiatives axées sur la prévention et s’inscrivant dans une dynamique « One Health », c’est-à-dire une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé globale. Alors que 40% des cancers diagnostiqués en France sont considérés comme évitables – car attribuables aux modes de vies et à l’environnement au sens large (activité physique, nutrition ou encore l’exposition à divers facteurs de risques) – cette dynamique repose sur une approche pluridisciplinaire et unifiée des enjeux de santé animale, humaine et environnementale, qui se concrétise par une prise en charge globale des individus, appréhendant les parcours de vies et de soins de manière holistique.

« Accès à l’innovation »

Cette catégorie comprend les initiatives innovantes qui permettent aux patients d’accéder à un parcours de soins personnalisé et de bénéficier des dernières avancées. L’initiative devrait avoir un impact sur les modalités de prise en charge, sur les parcours de vie des individus et sur leurs chances de guérison. Elle peut concerner l’une des révolutions en cours en cancérologie (génomique, médecine personnalisée, intelligence artificielle, etc.) et contribuer à diminuer les difficultés d’accès et les freins à la recherche et à l’innovation (procédures complexes, faible coopération entre les acteurs, délais de mise en place des projets trop longs, etc.) qui sont à l’origine de pertes de chance pour les patients.

« Parcours professionnels dynamiques »

Dans cette catégorie, on trouve des initiatives visant à renforcer l’attractivité des parcours professionnels et des métiers qui contribuent à la prise en charge des cancers. Pour faire face à la croissance prévisible du nombre de patients et à la spécificité croissante des parcours de soins, ces initiatives sont liées aux stratégies des ressources humaines et à l’organisation interne des établissements, afin de maintenir l’excellence des soins. Les enjeux sont nombreux : recrutement, fidélisation, qualité de vie au travail, tension dans les métiers du soin. 

Si vous êtes intéressés par la Convention des CLCC ou par le Prix Unicancer, merci de vous manifester auprès de la Direction Générale : direction@nice.unicancer.fr ou communication@nice.unicancer.fr

Odysséa Cannes 2022, au profit du Centre

Pour sa 15ème édition le dimanche 23 octobre, Odysséa Cannes récoltera des fonds contre le cancer du sein au profit du Centre. Participez en courant ou en marchant, sur 5 km ou 10km, à Cannes ou à distance, au sein de l’équipe du Centre Antoine Lacassagne.

L’Association Odysséa est née en 2002 de la volonté de trois femmes d’agir ensemble en faveur de la lutte contre le cancer du sein. La première édition à Paris en 2002 rassemblait 1 000 femmes au pied de la Tour Eiffel. Depuis, l’aventure et les courses n’ont cessé de se multiplier chaque année dans toute la France.

Cette année encore, Odysséa Cannes perpétue son soutien aux acteurs locaux de la lutte contre le cancer du sein et fait du Centre Antoine Lacassagne un nouveau récipiendaire des fonds collectés.

Vous pouvez vous aussi participer à la course au sein de l’équipe du Centre :
-Soit le dimanche 23 octobre à Cannes en courant le 10 km chronométré à 9h00 ou en courant ou marchant le 5 km non chronométrée à 11h00
-Soit en participant aux courses connectées à distance du 17 au 30 octobre (5 ou 10 km) via l’application mobile Odyssea

Si vous souhaitez faire partie de l’équipe du Centre, inscrivez-vous avant le 10 octobre directement et gratuitement sur https://www.sportinnovation.fr/Evenements/Groupes/publicRegistration/16533

L’établissement prend en charge vos frais d’inscription.
Infos et inscriptions : https://odyssea.info/

Infos RH


DUODAY : le Centre participera à la 5e édition le 17 novembre 2022.

Le DUODAY est l’événement européen pendant lequel une personne en situation de handicap compose, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.

Pour sa 5ème édition, cette journée aura lieu le 17 novembre 2022, pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), avec toujours deux objectifs : lever les idées reçues sur le handicap et ouvrir les portes des employeurs en générant des opportunités professionnelles.

En 2021, un Directeur, un Cadre de santé, une assistante médicale, un agent d’accueil Rotonde et un membre de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène ont été les parrains de ces duos.

Une note d’information précisera aux personnels intéressés les modalités de participation à la journée du 17 novembre 2022, qui permet au Centre Antoine Lacassagne de confirmer son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.