Une collaboration pour l'amélioration continue de la prise en charge des patients à leur sortie du Centre

Depuis 2008, le Centre Antoine Lacassagne est partenaire de l’établissement de soins médicaux et de réadaptation « Les Lauriers Roses » à Levens.

Cette collaboration s’est développée afin de structurer et accompagner la suite de la prise en charge des patients du Centre. Les patients atteints de cancer des voies aérodigestives supérieures nécessitent des soins spécifiques autour de la trachéotomie, la gestion de la nutrition entérale et la réfection de pansements complexes. Les professionnels de la structure « Les Lauriers Roses » assurent ces types de prise en charge de coopération harmonisée et pluridisciplinaire avec les équipes du Centre Antoine Lacassagne.

Formation et partage d’expérience pour une amélioration des pratiques.

Dans une optique d’amélioration continue des pratiques, les équipes soignantes de Levens étaient demandeuses de formation et de partage d’expertise concernant la prise en charge de patients nécessitant une suite de soins « lourde » et très spécifique.

Claire, l’infirmière de coordination et Chloé, l’infirmière en pratique avancée d’ORL, ont ainsi proposé un programme de formation alliant théorie et cas pratiques avec des présentations et des manipulations de matériel spécifique ORL.

Une journée de formation a été organisée le 24 janvier dernier au sein des « Lauriers Roses » à laquelle une dizaine de soignants a participé. Différentes thématique ont été étudiées comme les chirurgies complexes de carcinologie ORL avec reconstruction par lambeaux ou encore la laryngectomie totale.

  • Les soins afférents aux différents appareillages spécifiques et aux pansements.
  • Echanges autour de la prise en charge des patients porteurs d’une canule de trachéotomie (soins quotidiens ou conduite à tenir lors des situations d’urgence).
  • Autres thématiques : radiothérapie, traitements systémiques et la nutrition entérale.

Un accueil chaleureux et des échanges nombreux ont permis de lever certaines appréhensions des professionnels rencontrés. Claire et Chloé ont également pu rencontrer les équipes des « Lauriers Roses », visiter l’établissement et ainsi le présenter plus aisément à l’avenir aux patients qui seront qui y seront pris en charge en post-chirurgie : locaux lumineux et quasi neufs, cadre verdoyant entre mer, montagne et village, chambres individuelles, espaces de convivialité, site éco-responsable, nombreuses activités (sport, musique, ateliers créatifs), salle de restauration commune créant une proximité et une ambiance familiale.

Des échanges sur les difficultés que chacun rencontrait au quotidien par rapport à certaines prises en charge ont également amenés à des pistes de réflexion et de travail dans le cadre de ce partenariat. Un lien plus privilégié s’est ainsi créé entre les équipes.