Dans une démarche innovante mêlant art et humanisme, le Centre Antoine Lacassagne à Nice a accueilli cet été l’artiste César Malfi pour la réalisation de trois œuvres murales monumentales sur sa façade principale dont l’inauguration s’est déroulée le vendredi 3 octobre.

 Cette œuvre monumentale, signée par César Malfi, artiste autodidacte né à Nice et figure du street-art humaniste a été inspiré par les canons de l’Antiquité et les grandes figures mythologiques.

Inspiré par les canons de l’Antiquité et les grandes figures mythologiques, il développe un style singulier, mêlant héritage classique et langage urbain contemporain, dans ce qu’il nomme lui-même une « Nouvelle Renaissance ».

Avec cette fresque en triptyque, César Malfi réunit Asclépios, dieu de la médecine, Vénus, symbole de beauté et de renaissance, Cupidon, incarnation de l’amour, et Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse. Ils deviennent ici les visages symboliques du soin, de la résilience, de l’espoir et de la force tranquille.

L’œuvre propose une interprétation du mythe des Trois Grâces, symbole du cycle donner – recevoir – rendre, rappelant que le soin comme l’amour reposent sur un échange continu.

En réunissant des figures masculines, féminines et enfantines, elle propose une vision universelle et profondément humaine de la lutte contre le cancer.

Des fleurs simples, motif récurrent chez l’artiste, jalonnent la composition comme autant de signes d’éclosion et de continuité.

Ce projet a été pensé en collaboration avec les soignants et les patients et reflète la volonté d’offrir à tous un environnement de soin à la fois apaisant, vivant et porteur de sens.

À travers des temps d’échange, d’écoute et de réflexion partagée, César Malfi a véritablement su capter l’engagement du Centre au quotidien pour la traduire en une œuvre collective, inspirante et profondément ancrée dans la réalité du soin.

« Faire renaître les Trois Grâces sur l’enceinte du Centre Antoine Lacassagne, à quelques pas de mes premiers souvenirs, c’est offrir un geste d’espoir face au cancer, un message humaniste où l’art et la médecine se rejoignent pour donner un visage à la force tranquille de ceux qui mènent ce combat. »

« Cette collaboration avec César Malfi est bien plus qu’un projet artistique : c’est un message d’ouverture, d’espoir et d’humanité inscrit sur nos murs. À travers cette fresque, nous affirmons que la culture et l’art ont toute leur place au sein d’un lieu de soins. Ils participent à l’apaisement, à la résilience et à la vie, tout simplement. »

Cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de nos donateurs, et à l’engagement généreux de la société