Un Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) labellisé

 

Le DISSPO, composé de médecins, psychologues, psychiatre, infirmières, assistantes sociales, socio-esthéticienne, sophrologue, diététiciennes, intervient de façon transversale dans les unités de soins du Centre Antoine Lacassagne.

Il prend en compte les symptômes liés à la maladie ou aux traitements des patients à toutes les phases de la maladie (curative, palliative ou de guérison) et les difficultés de leur entourage, pour améliorer la qualité de vie.

Les principaux symptômes concernés sont la douleur, la fatigue, les troubles nutritionnels ou digestifs, les troubles psychologiques ou difficultés sociales, les troubles de réadaptation fonctionnelle, les perturbations de l’image corporelle, …

La coordination entre les différents professionnels du Département est assurée par des réunions de concertation où les situations cliniques sont discutées. D’autres comités tels que le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) et le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) se réunissent pour décider de la politique générale de l’établissement concernant ces deux disciplines.

Le DISSPO assure une mission de formation auprès des équipes soignantes de l’établissement.

La Douleur et les Soins Palliatifs
Evaluer et corriger des états de douleurs chroniques et rebelles aux traitements classiques.
Favoriser la meilleure qualité de vie possible par des soins de confort personnalisés et adaptés.
En savoir +

La Nutrition et Diététique
Evaluer et prendre en charge les besoins nutritionnels des patients pour optimiser les traitements.
En savoir +

L’orthophonie
Evaluer et rééduquer les troubles de la déglutition, du langage et de la voix.

La tabacologie
Consultations médicales destinées à accompagner le sevrage du tabac.

Le Service Social
Permettre l’accès aux soins à tous les patients. Garantir une protection sociale ainsi qu’une réinsertion à tous les stades de la maladie. Organiser les soins de suite avec les établissements concernés.
En savoir +

Le Soutien Psychologique
Apporter un soutien dans la prise en compte des composantes psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation avec la maladie.
En savoir +

La Kinésithérapie
Améliorer et optimiser la prise en charge des patients au niveau de la rééducation fonctionnelle et motrice (déficiences liées aux dysfonctionnements locomoteurs, neurologiques, respiratoires…).
En savoir +

L’Activité Physique Adaptée (APA)
Sport sur ordonnance pour favoriser l’activité physique adaptée à l’état de santé de chacun.
En savoir +

La Dermographie médicale (tatouage)
Corriger sur le plan esthétique des effets secondaires induits par les traitements (sourcils, cicatrice, aréole du mamelon…).
En savoir +

L’Onco-sexologie
Prévenir et prendre en charge les dysfonctions sexuelles induites par la maladie et ses traitements pour le patient et/ou le couple. Préserver la Santé Sexuelle pendant et après le cancer.
En savoir +

La Socio-Esthétique
Permettre une prise en charge des effets indésirables liés aux traitements oncologiques par des soins de socio-esthétiques, accompagner la revalorisation de l’image corporelle et travailler sur l’estime de soi.
En savoir +

Les médecines non conventionnelles : sophrologie, hypnose, acupuncture, aromathérapie
Proposer différents moyens de relaxation, respiration, massage-détente, acupuncture, huiles essentielles pour diminuer des états de stress, d’anxiété et améliorer la qualité de vie.
En savoir + sur la Sophrologie

HDJ – DISSPO
Soulager les patients poly-symptomatiques, évaluer et coordonner le retour dans leur lieu de vie.
En savoir +

L’Espace Rencontre – Information (ERI)
Une accompagnatrice en santé vous accueille sans rendez-vous. Vous y trouverez écoute, informations médicales, conseils pour mieux vivre au quotidien. Espace accessible également aux proches.
En savoir +

Les assistantes médicales du Département de Soins de Support situé au rez-de-chaussée du bâtiment A, vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

POUR JOINDRE LE DISSPO : UN NUMERO UNIQUE 04 92 03 15 46.

Tous les professionnels du DISSPO interviennent dans les unités d’hospitalisation à la demande des équipes médicales et paramédicales.

La plupart des intervenants proposent également des consultations externes sur rendez-vous.
L’équipe interdisciplinaire de soins de support travaille en lien étroit avec les soignants des unités d’hospitalisation et des services médico-techniques de l’établissement mais aussi avec les équipes médicales et paramédicales extérieures qui vous accompagnent dans le cadre de votre prise en charge tout au long de votre parcours médical (médecin traitant, soignants libéraux, structures de soins, Service de soins de suite, ….).

Évaluation et traitement de la douleur
Soins Palliatifs

Dr Catherine CIAIS
Dr Anne FOGLIARINI
Dr Elise GILBERT

Nutrition

Dr Christophe HEBERT
Dr Joseph SICURANI

Psychiatrie

Dr Farej CHERIKH

 

Le DISSPO coordonne également l’intervention des bénévoles d’accompagnement au sein de l’établissement et participe au soutien des proches.

Toutes les équipes du DISSPO peuvent être sollicitées par l’équipe médicale référente ou directement par le patient ou sa famille.

Des bénévoles d’accompagnement, formés et bénéficiant d’une supervision des pratiques, interviennent en complémentarité de l’équipe mobile de soins palliatifs.

3 associations de bénévoles d’accompagnement : JALMALV, ALBATROS 06, LA PASTORALE, proposent des visites quotidiennes aux patients hospitalisés.