La qualité des soins, la gestion des vigilances et des risques

La qualité, la sécurité des soins dispensés
et la satisfaction des patients constituent notre priorité.

La politique qualité – gestions des risques du Centre Antoine Lacassagne est le reflet de l’engagement de ses professionnels dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins afin de garantir le meilleur niveau de prise en charge.

Les effets de cette politique sont contrôlés à intervalle régulier par les organismes de tutelle. Elle s’appuie sur un certain nombre d’évaluations et sur les résultats de la procédure de certification des établissements de santé.

Les certifications du Centre Antoine Lacassagne

LOGO HAS

Le Centre a été certifié par la Haute Autorité en Santé (HAS) en 2002, 2006, 2012, 2016. En 2024, pour la 5ème fois consécutive, il a obtenu le plus haut niveau de certification.

Les résultats détaillés sont accessibles sur le site de la Haute Autorité de Santé

AFAQ

Centre de Ressources Biologiques (CRB) 

Certification Afnor n°2014/65731 selon la norme NFS 96-900 obtenue en 2014, renouvelée en 2017, puis en 2024 sous le n°110250 conformément à la norme ISO 20387:2018

logo cofrac cal

Laboratoires 

Accrédité par le Cofrac sous le n°8-3552 depuis 2015, selon la norme ISO 15189, renouvelé en 2016, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2023. Cette accréditation couvre les phases pré-analytiques, la biologie médicale ainsi que l’anatomie et cytologie pathologique (détails disponibles sur le site www.COFRAC.fr )

Logo-AFAQ-9001-1-1080×675

Département de Recherche Clinique 

Certification Afnor n° 2018/78337, selon la norme ISO 9001:2015 obtenue en 2018, renouvelée en 2021 et 2024.

FR – Logo CLIPP Lacassagne Version 13 juin 2024-01

Unité de Phase Précoce

Labellisation CLIP² pour la période 2024-2029 par l’Institut National du Cancer

La Direction Qualité travaille en étroite collaboration avec de nombreux comités tels que le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) ou la CDU (Commission des Usagers) ainsi qu’avec la Direction de la Communication du Centre avec qui elle développe une information loyale, compréhensible à destination des patients. Les documents d’information patient sont rédigés par les équipes de soins et relus par des représentants des usagers avant validation en Commission Qualité Risques.

La gestion des vigilances et des risques est une démarche transversale qui a pour but d’identifier, d’évaluer et de réduire, chaque fois que cela est possible, les risques encourus par les patients, les visiteurs et les personnels. Elle améliore la sécurité des soins des patients dans de nombreux domaines : médicaments, anesthésie, transfusion sanguine, identitovigilance, matériel de soins… Un Comité de Coordination des Vigilances Sanitaires et de la Gestion des Risques permet le suivi des risques de l’établissement et rassemble autour de la Direction qualité et du Président de la CME, l’ensemble des Responsables des Vigilances Sanitaires et des Responsables de Risques.

Tous les professionnels, malades, et proches doivent y contribuer.

Nous vous invitons à déclarer aux professionnels qui vous prennent en charge tout incident lié à l’administration de vos soins : cela peut concerner une examen, un traitement, un dysfonctionnement hôtelier… Tout événement indésirable pourra ainsi être enregistré, signalé, analysé, traité et des mesures de prévention adaptées seront prises pour vous et pour préserver les autres patients d’un incident semblable. L’amélioration de la sécurité des soins s’appuie sur la déclaration des incidents et des effets indésirables liés au soin. Cette déclaration a pour objet d’améliorer votre sécurité ainsi que celle de l’ensemble des patients.

Quelques exemples de risques pour le patient

Diapositive1
tubes à essai avec échantillons de sang au Centre de Lutte contre le Cancer - Antoine Lacassagne à Nice

Hémovigilance

prévention des risques liées à l’utilisation thérapeutique des produits sanguins.

gants en latex bleus utilisés dans le secteur médical au Centre de Lutte contre le Cancer - Antoine Lacassagne à Nice

Infectiovigilance

prévention du risque d’infection associée aux soins.

Instruments chirurgicaux au Centre de Lutte contre le Cancer - Antoine Lacassagne à Nice.

Matériovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation des dispositifs médicaux.

médicaments et comprimés utilisés dans le traitement du cancer au Centre Antoine Lacassagne à Nice

Pharmacovigilance

Prévention du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments.

Modèle 3D du cœur humain avec système circulatoire, utilisé pour l'éducation en oncologie au Centre de Lutte contre le Cancer - Antoine Lacassagne à Nice.

Biovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation d’organes ou tissus du corps humain à des fins thérapeutiques (greffe...).

analyses médicales au Centre de Lutte contre le Cancer - Antoine Lacassagne à Nice, tubes à essai, laboratoire

Réactovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation dun dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) utilisé principalement pour les analyses de laboratoire.

crème hydratante dans un pot transparent, soins de la peau au Centre de Lutte contre le Cancer - Antoine Lacassagne, Nice

Cosmétovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques dont les tatouages à des fins médicales.