Le standard est joignable au 04.92.03.10.00

Pour nous contacter par mail, nous vous remercions de passer par le
formulaire de contact.

Pour toute urgence contacter le 15

Le Centre Antoine Lacassagne est multi-sites, nous vous invitons à bien vérifier l’adresse de votre rdv.

Je suis malentendant : certains guichets d’accueil et ascenseurs sont équipés de boucle magnétique.
Je parle de mon handicap au personnel de soins qui adaptera la communication.
Un de nos professionnels parle la langue des signes.

Je suis mal voyant ou non voyant : les commandes des ascenseurs et numéros de chambre sont écrits en braille.
Des brancardiers ou soignants sont là pour me guider dans mes déplacements.

Je suis une personne à mobilité réduite : je peux accéder en voiture à la cour du Bâtiment A afin de rendre dans tous les bâtiments par ascenseur.

Recherchez le professionnel avec lequel vous souhaitez prendre rendez-vous et consultez ses disponibilités sur Doctolib.

Si vous ne trouvez pas le rendez-vous souhaité ou pour tout autre demande les équipes de prise de rendez-vous vous répondent au 04.92.03.11.00 ou 04.92.03.11.03.

Le Centre Antoine Lacassagne attache une grande importance à la Protection des Données. C’est ainsi que toutes les données personnelles des patients sont traitées conformément à la règlementation vigueur, notamment au Règlement Général sur la Protection des données (Règlement 2016/679 UE) et de la Loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données. En tant que Responsable de traitement, le Centre Antoine Lacassagne assure la sécurité sur la Protection des Données en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles par des moyens de sécurité physiques et logiques.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rapprocher de la Déléguée à la Protection des Données à l’adresse email suivante : dpo@nice.unicancer.fr ou par courrier : Centre Antoine Lacassagne – Déléguée à la Protection des Données – 33 avenue de Valombrose – 06189 Nice Cedex 2

• Carte d’identité (ou passeport ou titre de séjour)
• Carte Vitale
• Carte de mutuelle

Le Centre Antoine Lacassagne dispose de lecteur de mise à jour de carte vitale.

Seront à régler le forfait journalier ainsi que le ticket modérateur si vous ne disposez pas de mutuelle.

• Patients dépendant de l’Union Européenne : prise en charge par les relations internationales si détenteur d’un formulaire S2.
• Patients hors Union Européenne : payant intégral selon devis.

Mes droits et devoirs
Qui est la personne à prévenir ?
Qui est la personne de confiance ?
Que sont les directives anticipées ?

Mes droits : j’ai accès aux soins, je dois être respecté, informé et je dois donner mon accord pour les soins. Je dois avoir à disposition les coordonnées des associations bénévoles présentes dans le centre et celle de la Commission des Usagers.
Mes devoirs : respect de tous les professionnels et du matériel, donner toutes les informations utiles pour le bon déroulement de mes soins, respecter les règles d’hygiène, les horaires de visite pour mes visiteurs, et enfin je ne dois pas fumer ni boire d’alcool.
La personne à prévenir reçoit des informations notamment liées à votre hébergement (date de sortie par exemple, un besoin en vêtement) et sera informée en cas d’urgence ou de la survenue d’un événement inattendu.
La personne de confiance sera sollicitée par les équipes médicales si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté. Elle peut vous accompagner lors des consultations médicales.
Les directives anticipées, c’est le moyen d’écrire ce que je veux pour ma fin de vie si je ne peux plus m’exprimer (arrêt des traitements par exemple).

J’adresse un courrier au Directeur Général du Centre pour demander le ou les document(s) dont j’ai besoin avec la copie de ma pièce d’identité en cours de validité. Les frais de photocopie et d’envoi sont à régler mais minimes.

La prescription de transport est une prescription médicale qui doit être délivrée avant le déplacement programmé ; elle doit être anticipée par le médecin prescripteur du prochain examen ou rendez-vous de consultation au moment de la programmation de ce dernier.
Le médecin prescripteur détermine dans la prescription établie le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie, dans le respect du référentiel de prescription de transport de l’assurance maladie fixé par l’arrêté du 23 décembre 2006 :
• moyen de transport individuel (véhicule personnel)
• transport en commun
• transport assis personnalisé (taxi conventionné ou VSL) seulement si vous êtes en incapacité de prendre les transports en commun ou votre véhicule personnel et dans la mesure ou aucun de vos proches n’est disponible pour vous transporter.
• transport en ambulance si votre état de santé nécessite que vous soyez allongé ou demi-assis, surveillé, sous oxygène, brancardé ou porté, ou transporté dans des conditions d’asepsie

Il est à noter que le transport au titre d’une affection longue durée (ALD) répond à des conditions de prises en charge spécifiques, pour la prise en charge des frais de transport le patient atteint d’une Affection Longue Durée (ALD) doit remplir les 3 conditions cumulatives suivantes :
• Il doit être reconnu atteint d’une ALD
• Le transport réalisé doit être en lien avec l’ALD
• Il doit présenter une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports fixé par l’arrêté du 23 décembre 2006 de l’assurance maladie.

La prescription de transport n’est pas automatique, renseignez-vous auprès de votre médecin référent avant votre prochain rendez-vous.

Les arrêts maladie sont réalisés au cas par cas par votre médecin référent ou votre médecin traitant lorsque votre état de santé vous empêche d’exercer votre activité professionnelle ; ces médecins sont les seuls à pouvoir en déterminer la durée.
En cas de besoin d’un arrêt maladie, nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre médecin référent.

Vous êtes atteint d’une maladie qui nécessite un traitement prolongé et coûteux ; certaines maladies dont le cancer permettent de bénéficier d’une Affection Longue Durée (ALD 30) qui ouvre droit à la prise en charge à 100% des soins liés à votre pathologie. Pour en bénéficier, votre médecin traitant rédige un protocole de soins qui mentionne notamment les traitements nécessaires.
Le protocole de soins vous appartient, il est strictement personnel et confidentiel. Vous ne devez le présenter qu’aux médecins qui vous soignent ou aux médecins conseils de l’assurance maladie.
Nul ne peut vous obliger à communiquer ces données, notamment votre employeur, une banque, un assureur, médecin du travail, même si on vous les réclame.
En cas de cancer le protocole de soins est établi pour une durée de 5 ans et peut être renouvelé.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant.

La Consultation d’annonce Infirmier(e) vous est proposée par votre oncologue référent ou un professionnel de santé de l’établissement, mais nous pouvons aussi l’organiser sur votre simple demande.
Le jour de votre consultation, veuillez-vous présenter à l’Accueil administratif de l’établissement (Niveau 0 du bâtiment A) avec les documents suivants : Carte d’identité, carte vitale et mutuelle.
Nous vous accueillerons au niveau de l’unité « Hors les Murs » au 4ème étage du Bâtiment A (à droite en sortant de l’ascenseur).

Présentez-vous au secrétariat de l’unité pour signaler votre présence.

Une Infirmière « experte » vous prendra en charge, répondra à toutes vos questions concernant votre traitement, et vous remettra votre Plan Personnalisé de Soins.
Afin de préparer au mieux cette consultation, n’hésitez pas à lister toutes les questions que vous souhaitez lui poser.
Si vous souhaiter prendre ou annuler un RDV merci de contacter le secrétariat au
04 92 03 10 29.

Nous vous accueillerons au 3ème étage du bâtiment A.
Un bilan biologique est indispensable à votre prise en charge, pour la validation de l’administration de votre traitement et il doit être réalisé entre 48 et 72h avant votre venue.
Vous vous présenterez au secrétariat situé en salle d’attente de l’unité.
Vous serez appelé par une aide-soignante pour la prise de vos constantes (tension artérielle, pouls, poids, température). Dans l’attente de votre installation en chambre, vous serez consulté par un médecin ou une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) pour la validation de votre cure.
Installé sur une des 35 places que compte l’HDJ, votre traitement sera administré par une Infirmière.
Un repas froid vous sera servi à l’heure du déjeuner, ainsi qu’une collation à l’heure du goûter.
A la fin de votre traitement, et avant votre départ, vous vous représenterez au secrétariat pour la remise de vos documents de sortie (ordonnance, prochains RDV, bons de transport).
Après 16h15, cette remise s’effectuera au niveau de la salle de soins dans le service.

Dans un premier temps, il faudra effectuer un scanner spécifique à la radiothérapie afin de personnaliser et adapter le traitement à votre cas particulier (choix de la technique d’irradiation, machine préconisée, lieu de prise en charge).
Une fois cette étape réalisée, un programme prévisionnel de l’ensemble des séances à réaliser vous sera remis afin d’organiser au mieux votre quotidien.
La séance de radiothérapie ne nécessite pas de préparation particulière : elle est indolore et nécessite une immobilité parfaite. Sa durée et le nombre de séances peuvent varier suivant la technique et protocoles utilisés.
D’autres traitements pourront être associés à la radiothérapie.
Votre médecin fera avec vous un point chaque semaine.

La date d’hospitalisation, la date d’intervention ainsi que les consignes pré opératoires vous seront communiquées par l’assistante médicale de votre chirurgien. Dans tous les cas, vous devrez vous présenter dans le service le jour de votre entrée à l’heure fixée sur votre convocation avec l’ensemble de vos examens (radiologiques et biologiques).
La mise à jeun sera indiquée par l’Anesthésiste. Vous devez avoir pris une douche le matin même et revêtir des vêtements propres et confortables. Tous bijoux, piercings, vernis à ongles (mains et pieds) et maquillages devront être enlevés.

Pour les hospitalisations en ambulatoire, un(e) infirmier(e) vous appellera la veille de l’intervention afin de s’assurer de la possibilité qu’une personne majeure responsable vienne vous chercher et que vous ne soyez pas seul(e) la première nuit. Vous serez recontacté(e) 24h après votre intervention par infirmier(e) afin de s’assurer de votre rétablissement.
Votre départ au bloc se fera accompagné(e) d’un(e) brancardier(e) et en marchant autant que possible, afin de faciliter votre récupération après chirurgie.

Pour les hospitalisations complètes, une fois l’intervention sous anesthésie générale terminée vous serez pris(e) en charge en salle de réveil avant d’être accompagné(e) en lit par un(e) brancardier(e) dans votre chambre.
L’équipe paramédicale vous prendra en charge afin d’assurer la surveillance post opératoire dès votre arrivée dans le service. Une collation vous sera donnée à votre réveil complet.
L’équipe médicale passera en fin de journée afin de vous donner les détails de votre intervention et les suites de votre convalescence.
Le jour de votre sortie, les documents (ordonnances, consultation post opératoire, recommandations sur la reprise de vos activités et arrêt de travail éventuel) vous seront remis par la secrétaire ou l’infirmier(e) du service.
Toutes demandes de prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD) ou convalescence seront à discuter avant l’hospitalisation avec votre chirurgien.

Pour tous les examens de radiologie, sauf pour les examens de mammographie ou d’échographie mammaire, il faut vous présenter au 1er étage du bâtiment A pour vous faire enregistrer.
Pour les examens de sénologie, il faut vous présenter aux admissions situées au RDC du bâtiment A puis monter au premier étage sur le secteur de la sénologie.

Demande d’examens TEP (ou PET) : adressez votre prescription par fax (04 92 03 15 72) ou par mail (Assistantes-Med-Nucl@nice.unicancer.fr) en joignant vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre poids et votre taille
Pour tout autre examen (scintigraphie) : vous pouvez nous contacter directement au
04 92 03 11 46.

Pour les examens TEP (ou PETScan), fiez-vous aux informations qui figurent sur votre convocation
Pour les autres examens :
• si vous avez une convocation, fiez-vous aux informations qui y figurent
• si vous n’avez pas de une convocation, présentez-vous 30 minutes avant aux bureaux des admissions situés au rez-de-chaussée du Bâtiment A, puis dans le service de médecine nucléaire au niveau -1

Vous pouvez contacter le Département Interdisciplinaire De Soins de Support (DISSPO) au 04.92.03.15.46, des secrétaires accueilleront vos demandes.

Vous pouvez prendre rendez-vous en consultation « tabacologie » avec le Dr SICURANI 04.92.03.11.00 ou au 004.92.03.11.03

Uniquement si la situation médicale du patient le justifie et sur prescription médicale délivrée par l’un des médecins du service

Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du service social au 04.92.03.12.46

Vous seront communiqués : votre prochain rdv (consultation, examen, …), vos ordonnances de médicament et de soins paramédicaux à domicile selon vos besoins (kinésithérapeute, prestataire, …), un compte-rendu synthétique de votre séjour ainsi qu’un arrêt (ou sa prolongation) selon votre situation.

• Hospitalisation A Domicile (HAD)
• Transfert en Soins de Suite et Réadaptation (SSR)
• Transfert en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD)

Les consignes évoluant régulièrement, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de votre Praticien référent.

• Port du masque obligatoire dans tout l’établissement, y compris en chambre pour le patient et le visiteur
• Se laver ou se désinfecter les mains très fréquemment
• Limiter les contacts et conserver une distanciation physique d’au moins 1,5 mètres
• Saluer sans se serrer la main, ni s’embrasser
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique

Le nombre d’accompagnant est limité à un seul, sous réserve de respecter les mesures mises en place au sein de l’Etablissement (nous vous inviter à vous rapprocher du secrétariat de votre Praticien référent si besoin).

Le nombre de visiteur est limité à un, selon les horaires imposées

Vous pouvez adresser aux équipes soignantes un courrier ou un email afin d’exprimer votre reconnaissance à leur égard (n’oubliez pas de préciser le service).

Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour améliorer la qualité des soins. Depuis 5 ans, la Haute Autorité de Santé a mis en place un dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients nommé e-Satis.
Ces questionnaires reposent sur des éléments que seuls les patients peuvent évaluer. L’envoi du questionnaire est réalisé pour les hospitalisations de plus de 48h et en chirurgie ambulatoire.
Il est communiqué aux patients, par courriel, 2 semaines après la sortie d’hospitalisation.
Merci de votre participation à l’amélioration de la qualité de notre établissement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez formuler des propositions à propos de votre prise en charge, auprès du cadre infirmier, du chef de service ou du directeur général de l’établissement.
Le directeur général veillera à ce que vos observations, votre plainte ou réclamation soient instruites selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R 1112-91 à R. 1112-94 CSP).
Le (ou les) médiateur(s) médicaux pourront vous recevoir sur rendez-vous vous et votre famille, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
Si vous pensez que votre prise en charge est à l’origine d’un dommage vous serez reçu en entretien dans les 15 jours qui suivent votre demande.

Toute plainte ou réclamation peut être exprimée oralement auprès du service concerné ou adressée par écrit au Directeur Général de l’établissement.
En application des dispositions législatives et réglementaires, une Commission des Usagers (CDU) est en place au sein de l’établissement.
Par ailleurs, les Représentants des Usagers (RU) siégeant à notre CDU sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches ou entendre vos suggestions.
Si vous souhaitez les contacter : cdu@nice.unicancer.fr

Cliquez ici pour nous faire part de vos propositions.