Cancer du sein

mobilisez-vous avec le Centre Antoine Lacassagne

En octobre, mois international de la lutte contre le cancer du sein, le Centre Antoine Lacassagne lance sa campagne « HORIZON ROSE & AZUR ».

La campagne « HORIZON ROSE & AZUR » vise à mobiliser la société civile, et particulièrement les habitants de la région, pour soutenir les équipes du Centre Antoine Lacassagne et offrir aux femmes atteintes d’un cancer du sein de nouvelles perspectives thérapeutiques.

L’ESPOIR DE GUÉRISON CHEZ LES PATIENTS AGÉS MÊME EN L’ABSENCE D’OPÉRATION : PROJET CALHYS
L’association de l’hormonothérapie et de la radiothérapie hypofractionnée (séances hebdomadaires au lieu de séances quotidiennes) sera de plus en plus utilisée à l’avenir dans les cancers du sein chez les personnes âgées. L’ajout du Ribociclib avec l’hormonothérapie a montré une efficacité accrue mais n’a jamais été étudié en association avec la radiothérapie hypofractionnée. Pour évaluer ce traitement, le Centre lance le projet CALHYS.
L’objectif du projet est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’association « hormonothérapie, radiothérapie hypofractionnée et ribociclib ». Un schéma thérapeutique innovant qui pourrait bénéficier aux personnes âgées atteintes d’un cancer du sein non opérable ou refusant la chirurgie. 

RÉDUIRE LES SÉQUELLES ET OFFRIR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE : PROJET ARIANE
Les neuropathies périphériques restent une réalité pour de nombreux patients traités par Taxanes. En plus d’être invalidantes dans les activités du quotidien, elles peuvent entraîner la diminution, le report voire l’arrêt du traitement et induire des séquelles à long terme. Pour limiter ces effets secondaires liés au traitement par taxanes qui altèrent leur qualité de vie, le Centre lance le projet ARIANE.
L’objectif du projet est d’évaluer l’efficacité de la cryothérapie associée à la contention auprès de patientes atteintes de cancer du sein. Un dispositif novateur dont les résultats positifs sont largement espérés et qui pourrait bénéficier à tous les patients traités par taxanes, qui est une des chimiothérapies les plus utilisées dans le monde pour le traitement de plusieurs types de cancers.

POUR DES BIOPSIES DU SEIN RAPIDES ET SECURES : PROJET BAM
La macroBiopsie sous AngioMammographie est une procédure novatrice en sénologie. Elle permet de cibler les lésions mammaires non détectables sur le bilan d’imagerie standard (mammographie et échographie) et visibles uniquement par l’injection d’un produit de contraste iodé par voie intra veineuse.
Cette technique innovante permet de réaliser le prélèvement directement sur l’appareil de mammographie et de réduire le temps d’attente entre les examens pour les patientes concernées, ainsi que le temps d’examen lui-même (10 minutes contre 30 minutes pour une biopsie l’IRM).
C’est pourquoi le Centre souhaite rapidement acquérir le dispositif global et former ses équipes.

CONTACT ET INFORMATIONS