Le Projet d’Etablissement 2020-2024 du Centre Antoine Lacassagne présente une transformation historique de notre hôpital. Il affiche une stratégie ambitieuse et réaliste en réaffirmant nos valeurs et nos missions de service public tout en continuant à nous inscrire dans la poursuite de l’excellence de nos actions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation.
Sa construction est l’aboutissement d’un processus exigeant, d’échanges réguliers, de réflexions et de propositions ayant mobilisé un très grand nombre de salariés tous métiers confondus et issus de tous les départements et des directions fonctionnelles.

Nous avons fait de l’élaboration du projet d’établissement un axe de réflexion institutionnelle nous ayant permis de nous poser la question principale qui doit nous préoccuper aujourd’hui en tant qu’acteurs d’un établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer : « A quoi doit ressembler un Centre de Lutte contre le Cancer dans les 5 ans à venir et au-delà ? ». Des documents externes ont été exploités pour cela (EVOLPEC 2.0 et projet stratégique d’Unicancer, Projet Régional de Santé), et chacun de nos Départements a pu construire son propre projet au cours d’ateliers thématiques riches et productifs pour ainsi aider à alimenter le cadre stratégique institutionnel.

Notre trajectoire 2020-2024 inscrit notre établissement dans son territoire, et ambitionne d’impulser et d’épauler cette stratégie territoriale de l’offre de soins publique en cancérologie en améliorant la lisibilité des filières de soins, et en participant au renforcement des offres de proximité.

Ce projet d’établissement intègre par ailleurs une dimension prospective, à savoir une approche visant à préparer l’avenir dans un environnement en mouvement permanent, qu’il s’agisse d’une réponse aux besoins des patients, usagers et des professionnels de santé, la mise en œuvre d’innovations thérapeutiques, la poursuite de transformations organisationnelles, une adaptation continue aux évolutions législatives et réglementaires, et une prise en considération indispensable des conjonctures économique et politique. Le projet d’établissement doit permettre à notre Centre, tout en capitalisant sur les acquis et les orientations stratégiques précédentes, de s’adapter aux enjeux de la cancérologie de demain et aux évolutions sociétales et thérapeutiques.
Outre les moyens mis en œuvre pour relever les défis à venir, notre établissement vise à conforter ses valeurs et nos engagements communs à l’ensemble des Centre de Lutte Contre le Cancer qui restent un modèle aussi bien en recherche que dans le champ de l’innovation thérapeutique et organisationnel.

Le projet stratégique est complété de nombreux autres volets complémentaires et transversaux : projet de gestion, projet qualité, projet du système d’information,… car l’ensemble des secteurs fonctionnels doit être au service de sa réussite et de ses ambitions, tout en maintenant des exigences fortes en termes de qualité des soins, de maintien des équilibres budgétaires et financiers, et de sécurité.

C’est parce qu’un projet d’établissement ne se construit qu’avec des femmes et des hommes qui vont le mettre en œuvre et le faire vivre que deux axes spécifiques seront développés aussi avec attention particulière : le projet social et l’ensemble de la démarche de qualité de vie au travail. C’est grâce à chaque salarié, en donnant du sens, en communiquant et en réalisant effectivement ses projets que notre Centre pourra réellement évoluer et se transformer.

Ce projet prend enfin également la mesure des conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie à Coronavirus qui a secoué notre système de santé au printemps 2020. Nous devrons en saisir les opportunités nouvelles qui se présenteront dans les prochaines années et en tirer les leçons nécessaires dès lors qu’elles s’inscriront dans les axes prioritaires de
ce projet d’établissement.


Consulter le Projet Stratégique d’Etablissement 2020-2024 du Centre Antoine Lacassagne