En constituant  un Département de Recherche Clinique, le Centre Antoine Lacassagne  répond à une mission de service public des établissements de santé qui doivent répondre à des obligations  d’enseignement, de formation et de recherche en plus de leur première mission qui est la prise en charge des patients.

Depuis 1995, la recherche clinique au CAL a évolué jusqu’à devenir un Département à part entière, devenant un axe stratégique majeur pour le Centre Antoine Lacassagne.

Le Département est aujourd’hui constitué de deux unités fonctionnelles pour la prise en charge des patients (Centre de Recherche Clinique et Unité de Phase Précoce), d’un service de recherche clinique labellisé DRCI qui coordonne toutes les études réalisées au centre et enfin d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB) qui assure la gestion des échantillons tissulaires et sanguins.

Depuis quelques années, le Département de recherche clinique s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité qui a abouti, en 2016, à la certification ISO 9001 de la DRCI et du CRB. Ce dernier étant également certifié NF S96-900 (Normes CRB).

Le Département de recherche clinique est dirigé par le Dr Delphine BORCHIELLINI, qui assure le lien entre l’unité de Phase Précoce dirigée par le Dr Esma SAADA-BOUZID, le Centre de Recherche clinique dirigée par le Dr Delphine BORCHIELLINI, la DRCI dirigée par Mme Christine LOVERA et le Centre de recherche clinique dirigé par le Dr Anne SUDAKA.

Le chef de Département doit également s’assurer que toutes les entités du département de recherche clinique répondent aux axes stratégiques définis par le comité stratégique de d’orientation (CSO) et le projet d’établissement.

Enfin, chaque membre du Département s’évertue au quotidien à respecter les réglementations en vigueur (françaises, européennes, internationales), les bonnes pratiques cliniques mais également les bonnes pratiques de laboratoire pour le CRB.