Programme de Méditation de pleine conscience – MBSR

Ce programme est ouvert à tous les patients du Centre Antoine Lacassagne.

Vous souhaitez découvrir ou approfondir la pratique de la pleine conscience enseignée dans le cadre du protocole de réduction du stress (Mindfulness Based Stress Reduction) fondé par le Pr Jon Kabat Zinn aux Etats-Unis il y a plus de quarante ans ?

Ce programme a pour objectif d’apprendre à prendre soin de soi, à développer des ressources face à la maladie en s’entrainant à porter son attentions sur ses sensations corporelles et sa respirations pour installer le calme intérieur ; à se familiariser avec les pensées, émotions et sensations qu’elles soient vécues comme agréables, désagréables ou neutres, et de développer une ouverture aux autres et au monde au-delà des schémas de réactivité.

Ce programme est validé scientifiquement grâce aux nombreuses études de recherche clinique qui ont démontré des bénéfices sur la douleur, l’anxiété, la dépression et la qualité de vie des patients atteints de pathologies chroniques.

Il se compose d’un atelier découverte, de 8 séances hebdomadaires les vendredis et d’une journée de pratique (sur internet).

Les ateliers sont animés par le Dr Kenza BOUREDJI, médecin praticien hospitalier en oncologie et instructrice MBSR formée par le Mindfulness Center de Brown University.

L’approche pédagogique sera expérentielle avec alternance des pratiques formelles de pleine conscience (scanner corporel, mouvements corporels conscients, méditation assise, marche consciente) et des temps de partages et d’échanges.

Les exercices sont parfaitement accessibles à tous quels que soient les difficultés, handicaps, maladies et symptômes.

Prochains ateliers découverte en ligne (durée 2h)
Inscription préalable par mail pour obtenir le lien

• Vendredi 27 Novembre à 14h
• Vendredi 4 Décembre à 18h30