Le Centre Antoine Lacassagne, un Lieu de Santé Sans Tabac

Alors que le Centre Antoine Lacassagne s’inscrit dans la démarche « hôpital sans tabac » depuis plus d’une dizaine d’années, aujourd’hui, l’établissement souhaite aller encore plus loin.

 

Parce que oui, c’est une évidence !

En tant que Centre de Lutte Contre le Cancer, de par notre mission et notre engagement en prévention, notre investissement pour favoriser le bien-être de nos employés et visiteurs, notre volonté de répondre aux critères européens d’accréditation « OECI », notre action en faveur du développement durable, nous avons un rôle à jouer !

La labellisation « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST) :
une démarche portée par des actions de sensibilisation et d’accompagnement

  • Enquête « tabac en blouse blanche »

    Déployée auprès des professionnels et des patients du Centre sous forme de questionnaires. Elle a vocation
    à connaître pour les professionnels, la prévalence du tabagisme dans l’établissement ainsi que le positionnement du personnel concernant la politique LSST, et pour les patients à mettre en exergue leur perception sur la qualité des soins et de la prise en charge des fumeurs au sein de l’établissement. L’avis de tous est précieux et un taux de participation important est espéré afin d’évaluer les attentes de chacun et permettre à l’établissement de mieux cibler ses actions.

  • Formation des professionnels à l’intervention brève en tabacologie

    Cette formation vise à favoriser la transmission de savoirs-être et savoir-faire en donnant aux professionnels de santé les ressources pour repérer et accompagner les personnes fumeuses dans une dynamique d’arrêt ou de réduction de leur tabagisme. S’il le souhaite, le patient pourra se voir offrir une aide au sevrage et un accompagnement adapté par un professionnel formé et ce, à n’importe quel moment de son parcours.
    La mobilisation de chacun des acteurs de santé permettra d’augmenter ses chances de réussite. Il est possible d’arrêter de fumer seul. Toutefois, un fumeur a 80% de chances supplémentaires d’arrêter s’il reçoit de l’aide d’un professionnel de santé !

  • Augmentation du nombre de consultations tabacologiques

    Les consultations pourront se faire au lit du patient, à sa demande ou à celle de l’équipe soignante.  Un suivi rapproché sera élaboré afin d’aider toute démarche de sevrage initiée au Centre Antoine Lacassagne. Une réflexion est actuellement en cours pour développer un partenariat avec des équipes médicales et paramédicales de ville. Les aidants pourront également bénéficier de consultations avec l’une de nos infirmières spécialisées à l’Institut Mozart.

  • Extension de l’interdiction de fumer à l’intérieur des locaux du Centre Antoine Lacassagne (site EST et OUEST) aux enceintes extérieures.
    L’objectif recherché est d’atteindre la dénormalisation du tabac pour gagner un environnement sain pour tous.

Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Addictions et d’après l’enquête ESCAPAD en 2022 (Enquête sur la santé et les consommations lors de la journée défense et citoyenneté), moins d’un jeune de 17 ans sur deux (46,5 %) a déclaré avoir déjà fumé au moins une cigarette dans sa vie. Ils étaient 59 % en 2017 et 77,6 % en 2000 lors de la première enquête. La part de ceux qui fument quotidiennement a encore fondu, passant de 25,1 % en 2017 à 15,6 % en 2022. Cela prouve que les différentes initiatives politiques de prévention qu’a déjà traversé notre société ont porté leurs fruits.

 

Si vous souhaitez réduire ou stopper votre consommation de tabac,
vous pouvez contacter notre équipe au 04 92 03 10 29 ou tabac info service au 3989.