Septembre Rouge
Mois de sensibilisation aux cancers du sang
Le Centre Antoine Lacassagne soutient #SeptembreRouge
mois de sensibilisation aux cancers du sang.
Les cancers du sang : de quoi parlons-nous ?
Les cancers du sang regroupent un ensemble de pathologies qui touchent la moelle osseuse, le sang ou le système lymphatique. Contrairement aux cancers « solides » (par exemples : poumon, sein, côlon…), ils ne forment pas de tumeur localisée mais circulent dans l’organisme et perturbent la production et le fonctionnement des cellules sanguines.
En France, près de 45 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, représentant environ 12 % de l’ensemble des cancers. Parmi eux :
- Les leucémies (≈ 10 000 nouveaux cas/an), qui se traduisent par une production excessive de globules blancs et nécessitent, pour les formes aiguës, une prise en charge immédiate.
- Les lymphomes (≈ 20 000 cas/an), cancers du système lymphatique, dont la forme hodgkinienne touche plutôt l’adulte jeune et les formes non hodgkiniennes, plus fréquentes, des patients d’âges variés.
- Les myélomes (≈ 6 000 cas/an), affectant les plasmocytes, responsables de douleurs et de fragilité osseuse, le plus souvent après 60 ans.
- Les néoplasies myéloprolifératives (≈ 4 000 cas/an), caractérisées par une production excessive de cellules sanguines.
- Les syndromes myélodysplasiques (SMD) (≈ 3 000 cas/an), où la production de cellules est inefficace, entraînant anémie, fatigue et risque infectieux.
Ces pathologies se manifestent par des symptômes parfois discrets (fatigue persistante, infections répétées, sueurs nocturnes, perte de poids inexpliquée, ganglions enflés), ce qui rend indispensable un diagnostic spécialisé.
Au Centre Antoine Lacassagne : une offre de soins complète pour le traitement des cancers du sang
À l’instar des autres Centres de Lutte Contre le Cancer, le Centre Antoine Lacassagne dispose d’un service entièrement dédié à la prise en charge des cancers du sang. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des établissements de référence en région PACA.
Toutes les pathologies hématologiques malignes y sont traitées. L’offre de soins comprend :
- Les chimiothérapies et immunothérapies, dont les anticorps bispécifiques,
- Les thérapies ciblées et traitements oraux ou sous-cutanés, permettant des prises en charge en hôpital de jour,
- La transplantation autologue de moelle osseuse.
Pour certaines procédures hautement spécialisées – transplantation allogénique, CAR-T cells, chimiothérapie intensive des leucémies aiguës du sujet jeune –, les équipes du Centre travaillent en collaboration avec celles du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, garantissant ainsi aux patients l’accès aux techniques les plus innovantes et personnalisées.
