Le Centre Antoine Lacassagne devient le premier établissement hospitalier des Alpes-Maritimes à devenir officiellement "Lieu de Santé Sans Tabac"

Nice, le 4 novembre 2025

Logo Lieu de santé sans tabacLe Centre Antoine Lacassagne a organisé aujourd’hui la signature officielle de la charte “Lieu de Santé Sans Tabac”, marquant son engagement pour un établissement sans tabac et sans vapotage en intérieur et en extérieur.

Cet acte symbolique marque l’aboutissement d’un objectif collectif porté par l’ensemble des équipes du Centre, en partenariat avec le Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD), l’Agence régionale de santé Paca et l’Association Régionale de Coordination en Addictologie de la région Sud (ARCA Sud).

Tous se sont réunis pour affirmer une ambition commune : faire du Centre Antoine Lacassagne un lieu de soins plus sain, protéger les patients, les usagers et les professionnels, accompagner les fumeurs vers le sevrage et incarner l’exemplarité en matière de prévention et de promotion de la santé.

Un engagement cohérent avec
la mission de lutte contre le cancer

Premier facteur de risque de cancer, le tabac est responsable de près de 45 000 décès par cancer chaque année en France, soit un tiers des décès évitables liés à la maladie (source : Institut national du cancer – INCa).

En tant que Centre de Lutte contre le Cancer, le Centre Antoine Lacassagne s’engage pleinement à agir contre ce risque en intégrant la prévention et la promotion de la santé au cœur de sa mission de soins.

Depuis début octobre, l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs, y compris les parkings, sont désormais non-fumeurs et sans vapotage, faisant du site un environnement de soins 100 % sans tabac. Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale et cohérente de prévention et de promotion de la santé, visant à protéger patients, professionnels, usagers et visiteurs tout en favorisant un cadre de soins exemplaire.

« En tant qu’établissement de référence en cancérologie, nous avons le devoir d’incarner les valeurs de prévention et d’exemplarité. Ce label renforce notre engagement collectif à protéger les plus fragiles et à promouvoir la santé pour tous.»

Une démarche partagée et durable

Cette initiative s’inscrit dans le Plan National de Lutte contre le Tabac 2023-2027 (Axe 3 – Action n°19) et dans le Projet Régional de Santé (PRS) de l’ARS et est coordonnée par le RESPADD, qui fédère aujourd’hui plus de 1000 établissements de santé engagés dans la démarche “Lieu de Santé Sans Tabac”.

Elle vise à dénormaliser le tabagisme, protéger la santé de tous, améliorer la qualité de vie au travail et préserver l’environnement en supprimant notamment la présence de mégots dans les établissements.

Soutenue par l’ARS Paca et ARCA Sud cette démarche s’inscrit dans une dynamique régionale de coopération. L’ARS Paca a financé le poste de cheffe de projet dédiée au sein du Centre Antoine Lacassagne, et finance

ARCA Sud qui, dans son rôle de mission d’appui, soutient les Lieux de Santé Sans Tabac de la Région et a mis en place la signalétique dédiée au sein de l’établissement.

Le Centre Antoine Lacassagne collabore également avec les centres de lutte contre le cancer de Marseille (Institut Paoli Calmettes) et d’Avignon (Institut de Cancérologie Avignon Provence), afin de développer des actions coordonnées de prévention du tabagisme.

 

Un dispositif faisant écho aux valeurs
du Centre Antoine Lacassagne

Au-delà de la santé publique, cette politique renforce l’exemplarité de l’établissement dans son rôle de prévention et d’accompagnement, en lui permettant de :

  • Protéger patients, usagers et professionnels face au tabagisme passif ;
  • Accompagner les fumeurs vers le sevrage grâce à des dispositifs adaptés ;
  • S’engager dans une démarche environnementale en supprimant mégots et zones fumeurs ;
  • Promouvoir un environnement de soins sain, apaisant et cohérent avec ses valeurs.

 

Une démarche participative et structurée

Avant la mise en œuvre du dispositif, une enquête de perception a été menée auprès de 196 patients et 341 professionnels :

  • 92 % des patients jugent positif d’interdire le tabac dans l’ensemble d’un établissement de santé.
  • 61 % estiment que fumer en tenue professionnelle nuit à l’image d’hygiène, et 67 % à celle d’exemplarité.
  • 24 % des professionnels et 15 % des patients se déclarent fumeurs (selon le Baromètre Santé 2022 de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien en population générale s’élève à 24,5%).
  • 63 % souhaitent bénéficier d’une meilleure formation sur le tabagisme et sa prise en charge.

Ces résultats ont permis de construire un plan d’action structuré et participatif, associant formation, accompagnement et communication.

 

Des actions concrètes pour
accompagner le changement

Le Centre Antoine Lacassagne a mis en place plusieurs mesures clés pour faire vivre cette politique :

  • Installation d’une signalétique “Lieu de Santé Sans Tabac” sur l’ensemble des sites ;
  • Formations RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève) pour tous les professionnels, favorisant une approche bienveillante et proactive auprès des fumeurs ;
  • Mise à disposition de substituts nicotiniques pour les patients et le personnel ;
  • Consultations de tabacologie, d’hypnose et d’acupuncture pour un accompagnement personnalisé des patients, accompagnants et professionnels au sevrage ;
  • Intégration d’une aide à la prescription de substituts nicotiniques dans le dossier patient informatisé ;
  • Possibilité d’accompagnement au sevrage des aidants grâce aux équipes de l’Institut Mozart.

« Au-delà d’une interdiction, la démarche “Lieu de Santé Sans Tabac” est avant tout un projet humain et collectif, construit avec bienveillance et conviction. La signature de la charte vient reconnaître l’investissement quotidien de toutes les équipes. »

« Le sevrage tabagique fait partie intégrante du traitement du cancer, il est de notre devoir de soutenir les patients. »

bandeau logos