La chirurgie de l’ensemble des cancers gynécologiques est réalisée au Centre Antoine Lacassagne. Toute décision thérapeutique qu’elle soit chirurgicale ou médicale est au préalable validée par une équipe pluridisciplinaire constituant la garantie d’une prise en charge optimale. 

La chirurgie des cancers du col et du corps de l’utérus est effectuée pour grande partie par voie mini-invasive permettant de réduire la durée d’hospitalisation, la douleur post-opératoire et de raccourcir la convalescence.

La chirurgie des cancers de l’ovaire est un autre domaine d’expertise reconnu du Centre Antoine Lacassagne qui prend en charge les patientes quel que soit le stade de la maladie.   

Depuis 2015, tous les gestes chirurgicaux réalisés par voie mini-invasive (cœlioscopie) sont effectués en vision 3D qui permet de recréer sur écran les conditions de la vue réelle améliorant de fait l’efficacité et la précision du geste du chirurgien.

Le Centre Antoine Lacassagne est la première structure des Alpes-Maritimes
à disposer de cette technologie.

Le Centre Antoine Lacassagne a une compétence reconnue pour la prise en charge des cancers gynécologiques associés à une grossesse ainsi que pour la préservation de la fertilité. Celle-ci est discutée lors d’une réunion pluridisciplinaire spécialisée et toujours proposée lorsque la sécurité oncologique est garantie.