L’Equipe Mobile Douleur Soins Palliatifs (EMDSP)

L’ensemble des activités de l’équipe vise à améliorer la qualité de vie des patients, qui peut être altérée par la maladie ou les traitements.
La prise en charge de la douleur chronique rebelle et les soins palliatifs sont ses deux missions en collaboration étroite avec les équipes soignantes.
L’équipe intervient quotidiennement dans tous les services du Centre Antoine Lacassagne.
Elle a aussi une mission de soutien envers les équipes soignantes qu’elle peut accompagner dans leurs prises en charge.
L’équipe mobile peut aider à orienter à la sortie des patients, et travaille en lien avec la majorité des intervenants du domicile (soignants libéraux, Hospitalisation A Domicile, Soins A domicile, réseaux de soins palliatifs) de la région PACA.
Des consultations externes d’algologie permettent de poursuivre le suivi en dehors des périodes d’hospitalisation.

La douleur

La prise en charge de la douleur est une priorité de notre établissement. Tous les soignants sont concernés, formés à l’évaluation et au traitement de ce symptôme. C’est une de leurs missions essentielles. Une écoute attentive est nécessaire ainsi qu’un partage de leurs connaissances concernant la manipulation des différents antalgiques, considérant le patient comme un véritable partenaire.
La douleur est inconstante dans les cancers. Au début, la maladie est souvent indolore. Une fois le diagnostic établi, vient l’étape de craintes et des questions : « la maladie ou ses traitements vont-ils être douloureux ? »
Sachez qu’il n’existe pas de règle générale et que chaque patient est un cas unique. Une chose est certaine, la douleur n’est pas une fatalité. Elle a une origine qui peut s’expliquer.
Le traitement de la douleur fait appel bien sûr à des antalgiques de différentes puissances selon l’intensité du symptôme, mais aussi à des techniques comme la radiothérapie ou certains gestes en radiologie interventionnelle.
D’autres approches sont proposées : relaxation, sophrologie, kinésithérapie, … selon le type de douleur et le ressenti du patient.
Même s’il n’est pas toujours possible de la supprimer totalement,  elle peut être traitée et calmée dans la grande majorité des situations.
Il est inutile, voire dangereux de « souffrir en silence ».
La douleur est une sensation et une émotion personnelle. Il est parfois difficile de se faire comprendre. Ne craignez pas d’en parler avec insistance si vous aviez l’impression de ne pas être entendu. Les équipes soignantes sont là pour vous écouter et vous soulager.
Les soins palliatifs  sont des soins actifs délivrés à domicile ou en institution, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils sauvegardent la dignité de la personne malade et soutiennent l’entourage.