icon_actualites

Nice le 6 juin 2019 – Aujourd’hui et demain , le « First International Meeting on Iterative Pediatric Anesthesia », organisé par le Centre Antoine Lacassagne, se déroulera à l’Hôtel Aston à Nice. Ce congrès réunira des anesthésistes, des onco-radiothérapeutes et des soignants du monde entier spécialisés dans la prise en charge par radiothérapie d’enfants atteints de cancer. Cette première édition a été initiée par le Dr Lucas OPITZ, Anesthésiste Pédiatre, et le Dr Pierre-Yves BONDIAU, Onco-radiothérapeute Pédiatre, de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie de Nice.

Débutée en 2016, l’activité de protonthérapie pédiatrique du Centre Antoine Lacassagne ne cesse de progresser : des enfants du monde entier sont pris en charge sur Nice. Cette technique de radiothérapie très précise est particulièrement adaptée aux enfants atteints de cancer. Elle permet d’irradier la tumeur avec une très grande précision et d’épargner au maximum le tissu sain qui l’entoure.

Nice est donc devenu un centre de référence du traitement par radiothérapie des tumeurs de l’enfance, notamment neurologiques.

Mais ce traitement nécessite une immobilité parfaite pendant les séances. Cela nécessite pour les très jeunes enfants une anesthésie générale tous les jours (dite itérative) pendant toute la durée du traitement (en général 5 semaines).

Ces prises en charge anesthésiologiques à répétition des enfants doivent répondre à des défis d’ordre médical, toxicologique, de sécurité et psychologique.

« Nous nous sommes rendus compte de la diversité des pratiques, du manque d’échange concernant l’anesthésie pédiatrique, ainsi que de la nécessité d’harmoniser ces pratiques », expliquent le Dr Lucas OPITZ et le Dr Pierre-Yves BONDIAU de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie. « Comme aucune réunion nationale ou internationale n’avait jamais été organisée sur ce sujet, nous avons eu l’idée de ce Premier Congrès International d’Anesthésie de Radiothérapie Pédiatrique.  L’objectif sera de partager nos expériences, d’avoir des échanges interactifs et riches entre professionnels du monde entier et de poser les bases d’une pratique commune sur la gestion répétée d’anesthésies générales de nos petits patients fragiles, et ce conformément aux normes en vigueur de sécurité et de bien-être. »

Cette idée a remporté un vif succès auprès de leurs confrères français et étrangers, 14 nations sont représentées.

Cette première édition est soutenue par la Métropole Nice Côte d’Azur, le Canceropôle PACA et le Groupement Français de Radiothérapie Pédiatriqu