Depuis plusieurs années, le Centre Antoine Lacassagne développe un engagement majeur en cancérologie pédiatrique. Débutée en 2016 à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie, l’activité de protonthérapie haute énergie ne cesse de progresser : des enfants du monde entier sont pris en charge sur Nice.

Cette technique de radiothérapie très précise est particulièrement adaptée aux enfants atteints de cancer. Elle permet d’irradier la tumeur avec une très grande précision et d’épargner au maximum le tissu sain qui l’entoure.

Des conventions ont été mises en place avec d’autres centres de lutte contre le cancer comme le Centre Léon Bérard (Lyon), l’Institut du Cancer de Montpellier, et des établissements de santé le CHU de Nice, Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, pour traiter les enfants atteints de cancers.

Nice est devenu un centre de référence du traitement par radiothérapie des tumeurs de l’enfance, notamment neurologiques.

Le Centre Antoine Lacassagne, pionnier de la protonthérapie en France
Qu’est-ce que la protonthérapie ?
Prise en charge des tumeurs pédiatriques
Des dessins animés pour expliquer la protonthérapie aux enfants
Vous souhaitez nous soutenir dans notre action contre les cancers pédiatriques, faites un don ici.

Nous souhaitons équiper la salle de jeux des enfants et l’espace des ados d’une Nintendo SWITCH, une Play Station 4, un PC portable, des BD Mangas, 2 poufs, de bibliothèques basses, des tickets de cinéma..