Travailler au Centre

Le Centre Antoine Lacassagne est le premier centre de lutte contre le cancer à s’être engagé, en lien avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’ARACT PACA, dans une démarche participative relative à la Qualité de Vie au Travail.

La Qualité de Vie au Travail est un enjeu important qui doit permettre de concilier la performance collective de l’établissement et le bien-être au travail des salariés. Cette démarche permet d’aborder des notions comme l’engagement au travail, la cohésion d’équipe, la charge de travail et le management.

Dès 2018, le Centre avait déjà innové en mettant en place une cellule QVT composée de compétences de psychologue, d’assistante sociale et de médecin formateur QVT. Cette cellule traite de nombreux dossiers individuels et accompagne les salariés dans le champ du logement, de l’adaptation des postes du travail, du retour ou maintien dans l’emploi, en cas de situation de handicap ou de besoin de soutien psychologique, face à des difficultés d’ordre personnel ou collectives.

Pour aller plus loin, la Direction Générale a initié, au début de l’année 2021, une démarche participative relative à la Qualité de Vie au Travail à laquelle les partenaires sociaux sont associés et qui bénéficie de l’accompagnement et de l’expertise de l’ARACT PACA.

Cette démarche s’appuie sur un comité de pilotage paritaire et pluriprofessionnel :
– Céline METGE, Directrice des Ressources Humaines
– Docteur Marie-Eve CHAND-FOUCHE, Médecin Radiothérapeute
– Muriel CHRISTIAN, Cadre de santé
– Sylvie THIBAULT-SEBELLIN, Responsable Pôle Hôtelier
– Sylvie DELCOUR-DELEMBERT, Assistante Médicale Référente
– Sandrine BUTEAU, Membre CSE
– Corinne MARMARA, Membre CSE
– Richard DALMAS, Membre CSE
– Jacqueline ANGELET- LOUBIERE, Membre CSE 
– Magali CABANNES, Membre CSE

L’ensemble des salariés du Centre a été interrogé, en juin 2021, de manière anonyme et confidentielle, au travers d’un e-questionnaire dit GPS (Gestion des Perspectives Sociales) sous forme de 32 questions fermées ainsi qu’une question ouverte. La valeur scientifique de cette démarche nationale s’appuie sur le concours méthodologique de l’Université de psychologie de Bordeaux mais aussi sur le nombre important de structures (78 structures à ce jour) qui participent à cette démarche en utilisant le même outil.
Les résultats du questionnaire seront connus courant juillet 2021 : ils permettront d’établir un plan d’actions et également d’orienter les négociations avec les partenaires sociaux. L’enjeu, bien entendu est d’améliorer la Qualité de Vie au Travail mais également la perception que l’on s’en fait.
Cette démarche est volontaire et institutionnelle.
Elle a vocation à se poursuivre dans la durée avec les partenaires sociaux et avec l’appui de la cellule QVT de l’établissement. Elle est inscrite dans le volet social du Projet d’Etablissement et fait donc partie de la politique RH du Centre Antoine Lacassagne.


L’ANACT ?
Etablissement public administratif, basé à Lyon et créé en 1973, placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail. Sa mission est de mener des actions visant à améliorer conjointement les conditions de travail et la performance des organisations, et à faciliter l’expression des salariés sur les conditions de réalisation de leur travail. https://www.anact.fr/

L’ARACT PACA
L’ANACT s’appuie sur un réseau d’ARACT, située en région. Les Aract sont des associations de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l’Etat (Anact et Ministère du Travail), les régions et des ressources propres. Elles contribuent aux missions de service public de l’Agence au profit de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. https://paca.aract.fr/