icon_actualites

Faisons tourner les perruques et valser le cancer !

La recherche au Centre Antoine Lacassagne

Les essais cliniques dans le traitement du cancer du sein sont multiples au Centre Antoine Lacassagne.
Parmi eux, l’essai IMpassion030, aussi connu sous le nom d’essai ALEXANDRA.
Il s’agit d’un essai randomisé de phase III internationale étudiant le bénéfice de l’adjonction d’une immunothérapie (Atezolizumab) à une chimiothérapie standard chez des patientes présentant un cancer du sein triple négatif opéré.

Les patientes éligibles sont celles qui ont été diagnostiquées pour un cancer du sein stade 2 ou stade 3, opérables.

Les patientes bénéficient tout d’abord d’une chirurgie conservatrice du sein ou d’une mastectomie puis reçoivent soit une chimiothérapie standard, soit une chimiothérapie associée à une immunothérapie. Les patientes de cette étude sont suivies pendant 7 ans afin d’étudier le bénéfice à court et long terme.

Cette étude a été ouverte début 2019 au Centre Antoine Lacassagne par le Pr FERRERO dans l’espoir de faire bénéficier à nos patientes d’un traitement novateur par immunothérapie.
Depuis, plusieurs patientes ont été inclues et sont en cours de suivi actuellement. Les premiers résultats sont attendus avec impatience.

Plusieurs études internationales récentes ont montré une efficacité potentielle de l’immunothérapie pour les cancers du sein triple-négatifs (récepteurs hormonaux et HER2 peu ou pas exprimés) en phase précoce. Nous pouvons citer l’essai IMPASSION-031 qui a montré un signal d’efficacité de l’Atezolizumab en association à la chimiothérapie en pré-opératoire. D’autres essais sont également prometteurs avec le Pembrolizumab en pré-opératoire comme l’essai KEYNOTE-522 discuté la semaine dernière lors de l’ESMO, congrès européen de cancérologie. L’immunothérapie permettrait d’augmenter les chances de réponse complète au moment de la chirurgie et nous espérons, à terme, de guérison définitive.

Pour les patientes métastatiques, l’immunothérapie commence également a montré des résultats intéressants, à la fois avec l’Atezolizumab (essai IMPASSION-131) et avec le Pembrolizumab (essai KEYNOTE-355). Pour le moment, la prescription en France a été arrêtée à la suite de la publication de résultats négatifs pour une étude française (IMPASSION-130). Cependant, nous avons espoir de pouvoir proposer de nouveau cette classe thérapeutique devant les résultats obtenus récemment par les autres essais thérapeutiques.
L’enjeu est désormais de trouver les marqueurs permettant de mieux sélectionner les patients pouvant bénéficier de l’adjonction de l’immunothérapie.

La recherche clinique sur le cancer du sein ne cesse d’avancer et les progrès réalisés chaque jour sont importants et porteurs d’espoir. Mettre en place de nouveaux essais et participer aux essais internationaux font partie intégrante des missions du Centre Antoine Lacassagne, aidez-nous à les réaliser !