icon_actualites

Senoday :
une matinée de diagnostic rapide de cancer du sein

Depuis plusieurs mois, le Centre Antoine Lacassagne a mis en place, au sein de l’Institut du Sein et de cancer gynécologique, un circuit court de diagnostic du cancer du sein en cas d’anomalie mammaire clinique ou radiologique.
En une MATINEE, l’enchainement d’expertises pluridisciplinaires (chirurgien, radiologue, anatomopathologiste) permettra d’obtenir un premier diagnostic cytologique afin de rassurer rapidement la patiente en cas de bénignité ou de lui proposer une prise en charge rapide et optimale si le diagnostic de cancer est retenu.

A QUI S’ADRESSE CE NOUVEAU PARCOURS ?
A toute patiente présentant :
Une anomalie clinique du sein suspecté de cancer : la découverte d’une masse, d’un écoulement mamelonnaire, une modification récente de l’aréole ou encore une adénomégalie axillaire.
Une anomalie radiologique suspecte classée ACR 4 ou 5 sur le bilan par mammographie +/- échographie et n’ayant pas encore eu de biopsie
En cas de diagnostic de cancer du sein retenu, un nouveau rendez-vous sera fixé dans les 7 jours suivants, après avoir reçu les résultats définitifs de l’anatomopathologie.
Le plan de soins, défini selon les recommandations de la Réunion de Concertation pluridisciplinaire pré thérapeutique et déjà évoqué lors de la matinée diagnostique sera précisé à la patiente.

COMMENT PRENDRE RENDEZ VOUS ?
Pour toute demande, par la patiente ou son médecin, un numéro unique :
ALLO SEIN 04 92 03 11 11


Dépistage organisé du cancer du sein par mammographie

Dans le Département d’Imagerie du Centre Antoine Lacassagne, le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux patientes suivies et non suivies âgées de 50 à 75 ans. Après une prise de rendez-vous rapide, il comprend un examen clinique et une mammographie couplée selon les cas à une échographie. Plus de 100 patientes par mois bénéficient de ce dépistage organisé.

IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR LE DÉPISTAGE
L’arrêt du dépistage organisé du cancer du sein de mars à juin 2020 a entrainé un retard à la réalisation des examens d’imagerie de dépistage. Dans la majorité des cas ce décalage de deux à trois mois n’a pas majoré de façon importante le taux de cancer de stade avancé ni le taux de cancers d’intervalle. Cependant l’impact a été plus délétère pour les patientes symptomatiques et chez les femmes à très haut risque de cancers du sein.

QUELQUES CHIFFRES
Le cancer du sein est le premier cancer chez de la femme et représente 25 % des cancers chez celle-ci. En 2018, en France on dénombrait 58 459 nouveaux cas de cancers du sein pour un âge médian au diagnostic de 63 ans, et 12 146 décès.
Actuellement on sait qu’environ 1 femme sur 9 durant sa vie présentera un cancer du sein.
En Europe, en 20 ans, son incidence a doublé mais le nombre de décès reste stable en rapport avec la détection précoce de ces cancers par imagerie lors du dépistage.
Le taux de cancers détectés par le programme de dépistage est de 6.7 ‰ femmes dépistées, pour un taux de cancer dépisté par la 2ème lecture de 6,2%.
En 2019, dans les Alpes-Maritimes, 36.168 mammographies ont été réalisées dans le cadre du dépistage (34.726 ont bénéficié d’une seconde lecture) et 229 cancers ont été dépistés.
Le taux de participation au programme de dépistage est de 49% (2019), ce qui est insuffisant (le niveau acceptable selon le référentiel européen est supérieur à 70%)
Dans le Département d’Imagerie du Centre Antoine Lacassagne, chaque mois, plus de 100 patientes bénéficient du dépistage organisé par mammographie.

DÉPISTAGE DU CANCER AU CENTRE
– 2 salles d’échographies dédiées et deux échographes dotés des dernières innovations (dont l’élastographie pour évaluer la dureté des tissus)
– 2 mammographes HOLOGIC nouvelle génération dotés de la tomosynthése et de l’angiomammographie.
– Une équipe spécialisée : radiologues-sénologues, manipulateurs radio, secrétaires et agents d’accueil.

LE CRCDC : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Depuis le 1er janvier 2019, les structures de gestion des dépistages organisés des cancers (ARCADES, ADCA 84, ISIS 83, APREMAS 06, ADOC 04-05) sont devenues le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRCDC).
Sa mission essentielle est d’organiser le dépistage des différents cancers sur la région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, suivant en cela les directives des plans cancer depuis 2003.

NOUVELLES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LE DÉPISTAGE ORGANISÉ
En 2019, l’Institut National du Cancer (INCa) a émis des recommandations au sujet du dépistage du cancer du sein :
– Il doit se faire désormais de façon exclusive en mammographie numérique.
– L’interprétation des clichés mammographiques doit être obligatoirement réalisée sur console, les films devant être analysés uniquement pour l’analyse des antériorités de la patiente
– Dorénavant il existe une obligation pour le radiologue de remettre en main propre à la patiente un compte rendu écrit provisoire le jour de l’examen avant l’obtention des résultats définitifs plus tardifs.

PLACE DE LA TOMOSYNTHÉSE DANS LE DÉPISTAGE
Dans le Département d’Imagerie du Centre, la tomosynthése est réalisée pour toutes nos patientes dans le cadre du dépistage mais elle n’est pas prise en compte pour la seconde lecture actuellement.
Le couple mammographie/tomosynthèse semble entraîner de meilleurs taux de détection que la mammographie seule, mais des études complémentaires sont nécessaires à l’obtention de résultats plus robustes, afin de valider sont indication dans le dépistage.

BALANCE BÉNÉFICES-RISQUES DU DÉPISTAGE
Actuellement le débat existe sur les possibles effets secondaires du dépistage : faux positifs, sur-diagnostics, conduisant à des sur-traitements et risque théorique à long terme de développer un cancer radio-induit. Dans ce sens, afin d’améliorer la balance bénéfique / risque du dépistage, un projet international à initiative française est en cours pour étudier les avantages d’une nouvelle approche de dépistage basée sur l’estimation du risque individuel du cancer du sein : My pebs.

PRENDRE RENDEZ VOUS
Prise de rendez-vous, un numéro unique : 04 92 03 11 11
Contacts
Accueil sénologie :
aurore.dibenedetto@nice.unicancer.fr
gersende.ribault@nice.unicancer.fr

Médecins Radiologue – sénologue
Dr Claire CHAPELLIER
Dr Laura ELKIND
Dr Alix VALFORT
Dr Manuelle VOLONDAT


Le Centre Antoine Lacassagne, expert dans la prise en charge des cancers gynécologiques

Leader sur son territoire dans la prise en charge des cancers du sein, le Centre Antoine Lacassagne est également expert dans celle des cancers gynécologiques.
Cette activité, peut-être moins connue, est pourtant essentielle. En effet, les cancers gynécologiques, s’ils sont moins fréquents que le cancer du sein, nécessitent tout autant une expertise spécialisée à chaque étape du diagnostic et du traitement afin de garantir le meilleur pronostic possible aux patientes. Le Centre Antoine Lacassagne est un lieu privilégié où l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux travaillent dans un objectif commun et où l’innovation est grandement facilitée.
Voici ce que nous proposons aujourd’hui concernant la prise en charge des cancers gynécologiques.

DIAGNOSTIC : DES AVIS D’EXPERTS ET UN PARCOURS ACCELERE
L’équipe de radiologues est experte en imagerie pelvienne, élément essentiel pour la caractérisation des masses pelviennes, la stadification des cancers du col utérin et de l’endomètre, les bilans d’extension et la surveillance. Les examens réalisés hors Centre sont systématiquement relus, et certaines IRM pelviennes sont complétées par de nouvelles séquences spécifiques afin de mieux caractériser les lésions.
• Des consultations d’hystéroscopie diagnostique avec biopsie d’endomètre sont proposées tous les jeudis, pour un diagnostic précoce des lésions endométriales, avec rendus des résultats histologiques en quelques jours.
• Les consultations de colposcopies permettent l’explorations des anomalies dépistées par les frottis cervicaux, dans le respect des nouvelles recommandations incluant le testing HPV.
• Concernant les patientes adressées pour une carcinose péritonéale, la cœlioscopie exploratrice (étape clé du diagnostic et de la prise en charge) est programmée en urgence afin de réduire au maximum les délais de prise en charge.

TRAITEMENT : UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE DANS UNE MÊME UNITE DE LIEU
La prise en charge au Centre Antoine Lacassagne est multidisciplinaire, et chaque patiente bénéficie de l’avis d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
L’équipe chirurgicale est formée aux chirurgies complexes des carcinoses péritonéales, et dispose d’un matériel de pointe pour les chirurgies mini-invasives. La prise en charge de la douleur, de la nutrition et la reprise de la mobilité sont suivies au plus près par les équipes paramédicales. En cas de chirurgie lourde, une surveillance de 48h en soins intensifs est parfois requise pour encadrer l’intervention d’un maximum de sécurité.
L’équipe d’oncologie médicale est experte en cancérologie gynécologique, et les patientes bénéficient de traitements innovants, ainsi que d’un accès facilité aux essais cliniques grâce au Département Recherche.
L’équipe de radiothérapie est pionnière dans les traitements stéréotaxiques et la Curiethérapie.

AUTOUR DU TRAITEMENT
La prise en charge au Centre Antoine Lacassagne est globale, et chaque patiente bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Par exemple, en cas de besoin, une aide psychologique ou sociale peut être apportée. Les infirmières d’annonce et de coordination guident les femmes dans leur
parcours à chaque étape. Des ateliers thérapeutiques sont proposés dès que possible pour que chaque patiente soit actrice de sa prise en charge.

PREVENTION ET PROPHYLAXIE
L’équipe d’oncogénétique est fréquemment sollicitée notamment dans le cadre des cancers de l’ovaire (mutations BRCA) et de l’endomètre (syndrome de Lynch). En cas de mise en évidence d’une mutation délétère oncogène, le Centre propose un suivi spécifique et parfois des chirurgies
prophylactiques (du sein et annexielle pour les mutations BRCA, hystérectomie prophylactique pour le syndrome de Lynch).

PRESERVATION DE LA FERTILITE
Parfois, se pose la question de la fertilité chez les patientes atteintes d’un cancer en âge de procréer. Des consultations de gynécologie sont proposées à ces jeunes patientes, auprès d’une équipe spécialisée en oncofertilité consulte au Centre, et en cas de besoin, la réservation d’ovocytes est réalisée en lien avec l’équipe du CHU.

PRENDRE RENDEZ VOUS
Département de radiologie
Prise de rendez-vous : 04 92 03 11 11
Département d’oncologie médicale
Prise de rendez-vous : 04 92 03 10 00
Dr Philippe Follana
Dr Angélique Saint
Département de chirurgie
Prise de rendez-vous : 04 92 03 11 11
Pr Emmanuel Barranger
Dr Yann Delpech
Dr Marie Gosset
Dr Emilie Roux
Département de radiothérapie
Pr Jean-Michel Hannoun-Lévi 04 92 03 16 23
Dr Marie-Eve Chand Fouché 04 92 03 12 61
Dr Flora Courtault Deslandes 04 92 03 16 74
Dr Lucile Montagne 04 92 03 16 74
Oncofertilité et gynécologie médicale, colposcopies
04 92 03 16 66
Dr Tania Ghomashchi
Dr Elizabeth Hofmann
Oncogénétique
04 92 03 11 62
Dr Véronique Mari