Depuis fin janvier, la solution « Hospitalink » permet aux patients hospitalisés en Unité de Soins Continus en Hématologie (USCH) d’exprimer depuis leur chambre leurs besoins auprès de l’équipe soignante. Retour sur l’histoire et la mise en place d’Hospitalink.
En 2020, soutenu par le laboratoire Pfizer, Hospitalink a été mis en place dans 7 services d’oncologie de différents établissements de santé de France. De par son histoire personnelle, Florent BOSSERT-CASTELLI, le créateur de la solution, tenait à ce que le Centre Antoine Lacassagne fasse partie des établissements retenus.
Dans un contexte sanitaire qui nécessite de repenser l’expérience patient, un partenariat d’une année a été conclu avec la société Hospitalink qui propose l’appel malade intelligent et digitalisé.
L’histoire de son fondateur
En 2015, Florent est hospitalisé pour une leucémie en Unité de Soins Continus en Hématologie au Centre : « J’avais énormément de besoins au cours de mon séjour, qu’il s’agisse d’une demande de verre d’eau ou de douleurs intenses, mon seul moyen de communiquer était la sonnette d’appel malade. Suite à l’envoi de ce « bip », je n’avais pas de suivi sur ce qu’il se passait, ce qui a été source de stress et d’anxiété. »
Coté soignants, « l’appel malade » leur mène la vie dure, en effet 67% de la fatigue des soignants est liée aux déplacements en réponse aux sollicitations des patients du service, impactant directement sur leur qualité de vie au travail.
C’est suite à sa propre expérience que Florent a alors imaginé un outil numérique permettant d’améliorer la prise en charge des patients tout en optimisant la qualité de vie au travail des soignants.
En pratique
Hospitalink est une application mobile que le patient télécharge dès son arrivée grâce au QR code affiché dans sa chambre en USCH. Grâce à l’investissement de Samiha Ghanem et de son équipe, l’outil a été paramétré avec l’ensemble des besoins des malades suivis dans l’Unité. Le patient clique sur des pictogrammes paramétrés (j’ai faim, j’ai mal…) et exprime clairement ses besoins. Le soignant peut alors distinguer une simple demande de verre d’eau d’une urgence médicale. Une fois l’alerte envoyée, le patient est informé de la prise en compte de sa demande par un soignant ce qui permet de le rassurer.
De l’autre coté Hospitalink aide les soignants à optimiser la gestion de leurs déplacements au sein du service, en leur indiquant précisément le besoin du patient à distance. Hospitalink fait économiser en moyenne 50% des allers-retours aux soignants.
Des points réguliers seront réalisés entre la société Hospitalink et les équipes du Centre pour définir si nous poursuivrons le déploiement de la solution sur d’autres unités de soins.
Magali Matranga
Assistante de Direction en charge des projets numériques