icon_actualites

Soins de support

Depuis le mois de juillet 2021, 13 enfants et adolescents, 20 patients adultes traités à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie (IMPT) et 17 parents et accompagnants ont pu bénéficier d’ateliers d’art-thérapie à La Consolata grâce au soutien de la fondation monégasque Aleksandr Savchuk et de l’art-thérapeute Sandrine COCHET.
Une initiative très appréciée par les enfants, les adultes et les familles.


Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

De plus en plus répandu dans les secteurs de la santé, l’art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.
Ses applications thérapeutiques sont nombreuses : réduire le stress et l’anxiété, aider les patients et les enfants en situation de souffrance, améliorer la qualité de vie…

Un projet qui a vu le jour au Centre grâce à la Fondation Aleksandr Savchuk, à Sandrine COCHET, art-thérapeute et au soutien des équipes de l’IMPT, de La Consolata et du DISSPO (Département Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie).

La Fondation Aleksandr Savchuk a pour objectif de promouvoir des projets éducatifs, sportifs, et scientifiques dans la lutte contre le cancer.
Sandrine COCHET est art-thérapeute, notamment au sein de l’unité de soins palliatifs de l’Archet. Elle met en place des ateliers de danse et d’art-thérapie qui répondent aux besoins des institutions dans l’accompagnement des enfants différents ou en souffrance psychologique.
Avec elle, la Fondation Savchuk a proposé que les enfants et les patients (pour l’instant à l’IMPT) ainsi que leur famille puissent bénéficier de cet accompagnement dans leur parcours de soins. Le projet a tout de suite été accepté avec le soutien dynamique des équipes de l’IMPT, de La Consolata et du DISSPO.

Trois ateliers d’art-thérapie sont proposés à La Consolata

 L’objectif de ces ateliers est de proposer aux familles de se retrouver dans un espace dédié pour se ressourcer.

• Ateliers art-thérapie pour les enfants
Objectif : Permettre aux enfants de retrouver un espace de jeux et de
créativité, un espace à la fois sécurisant et ludique où il puisse s’exprimer
en toute liberté. (1 atelier pour les plus petits (2-6 ans) et 1 atelier pour les plus grands (7-11 ans))

• Ateliers art-thérapie pour les patients adultes et parents
Objectif : Offrir un espace pour souffler et exprimer ses difficultés à travers d’autres modalités de langage que la parole (le souffle, la relaxation, la pratique de l’attention, de la danse et de la voix.)

• Espace Famille
Objectif : Renouer le lien en dehors de la maladie, grâce à un espace convivial sous forme de goûter.
Six ateliers ont eu lieu en 2021 et 50 participants se sont inscrits, six nouveaux ateliers sont prévus au premier semestre 2022. A l’issue de chaque atelier, Sandrine COCHET rédige un compte-rendu détaillé à l’attention des équipes médicales et soignantes. Un récent rapport de l’OMS recensant plus de 900 publications de monde entier démontre bien l’importance des arts dans les soins de santé.

La visée thérapeutique des ateliers est bien présente, c’est un espace de créativité qui offre un vrai lâcher-prise et qui permet aux participants de se connecter avec leurs sensations et leurs émotions. Dessiner, danser, chanter, leur permet de nouveau d’être dans le mouvement de la vie. C’est aussi un espace de jeux et de joies. Il y a eu des rires et des sourires… Des moments aussi où l’angoisse et la colère peuvent être extériorisés.