icon_actualites
Présentation du Dr Pierre-Yves Bondiau, Chef du Département de Radiothérapie

Dr Pierre-Yves Bondiau
Oncologue radiothérapeute
Chef du Département de Radiothérapie

Au début des années 90, après une thèse de médecine sur la protonthérapie oculaire, le Dr Pierre-Yves Bondiau travaille au Cyclotron d’Orsay (Institut Curie – Paris). Sa thèse scientifique a été effectuée à l’Institut National de Recherche en Informatique (INRIA).

A la même époque, le premier robot appliqué à la radiothérapie est lancé sur le marché en 2001. Il s’agit d’une véritable rupture technologique en radiothérapie. Grâce à la grande précision du rayonnement, le CyberKnife était une application naturelle pour le Centre Antoine Lacassagne qui a été le premier centre français à démarrer cette technique. Puis, il démarre le projet de protonthérapie de Haute Énergie à Nice en 2016,

En 2020, le Dr Pierre-Yves Bondiau crée une base de données pour l’apprentissage des IA en radiothérapie.

La radiothérapie est une spécialité d’avenir : la montée en puissance des ordinateurs, les IA, la robotique, l’intégration des systèmes d’imagerie vont permettre de redéfinir la précision dans la délivrance des rayonnements. La destruction des localisations cancéreuses à un stade de plus en plus précoce va améliorer les résultats.

Les centres de lutte contre le cancer en France sont le fer de lance de ce combat. Ils doivent offrir les meilleurs soins et pour cela nécessitent des plateaux techniques, un enseignement et une recherche de grande qualité. En regroupant leur base de données, les CLCC pourraient développer des IA qui aideraient grandement, voire révolutionneraient la prise en charge des patients.

Plateau technique

• 2 Cyclotrons pour la protonthérapie haute énergie et pour la protonthérapie de basse énergie
• 1 Appareil de radiothérapie stéréotaxique, le système CyberKnife®
• 2 Accélérateurs linéaires
• Curiethérapie
• Radiothérapie de contact : Papillon +™ et Papillon 50 ™
• 2 Scanners de simulation, dont 1 scanner 4D
• 2 Accélérateurs Tomotherapy®