icon_actualites

Fabienne Hery
Accompagnatrice en santé

Espace Rencontres et Information ERI®


En quoi consiste le métier d’accompagnateur en santé ? Quel est votre rôle ?

L’ERI® (Espace Rencontres et Information) est un espace dédié en première intention aux patients et à leur famille. C’est en 2001 que le concept des ERI® a été créé en réponse à une attente exprimée dès 1998 lors des États Généraux des malades du cancer et de leurs proches. La Ligue nationale contre le cancer en partenariat avec l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, (IGR, Villejuif) et Sanofi a alors créé le premier Espace de rencontres et d’information (ERI®) à l’IGR. Il existe aujourd’hui 36 ERI® en France.

La première mission de l’accompagnatrice en santé est de les accueillir à n’importe quel moment de leur parcours : au moment du dispositif d’annonce, du programme personnalisé de soins ou de l’après-cancer.
Je les accueille, les écoute, les informe avec de la documentation fiable, variée et actualisée. Je les oriente, que ce soit vers les professionnels de soins de support présents dans l’établissement et vers d’autres ressources internes, ou vers les associations et dispositifs d’aides extérieurs au Centre. Entre le moment où le patient démarre son protocole de traitement et celui où il doit se repositionner dans sa vie familiale, sociale et professionnelle (l’après-traitement), il y a souvent des ruptures de parcours. C’est aussi mon rôle de les aider à saisir toutes les ressources disponibles pour qu’ils ne perdent pas le fil. Le but est de toujours faire de l’ERI® un repère dont peuvent se saisir les patients et les proches autant de fois qu’ils en ressentent le besoin. Je suis aussi en lien avec mes collègues soignants, pour les informer et les guider sur des questions spécifiques liées à l’accompagnement non thérapeutique.

Est-ce que vous avez eu une formation particulière ?

Il n’y a pas de formation particulière, mais une capacité d’accueil, d’écoute et un sens de la communication adaptée à un public en situation de fragilité.
Deux fois par an des formations sont dispensées pour actualiser la connaissance des différents acteurs vers lesquels je peux être amenée à orienter les personnes.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

La présence profondément humaine. L’accompagnatrice en santé prend le temps d’écouter et d’aider les patients comme les proches dans une autre temporalité que la prise en charge médicale.
Les personnes livrent ce qu’elles souhaitent de leur maladie, de leur vie en général, voire de leur croyance. Je réceptionne sans jugement et en toute confidentialité leurs propos et les émotions qui vont avec : colère, révolte, tristesse, crainte, doute, peur, joie, etc…
On vient aussi dans ce lieu pour verbaliser des victoires. Il n’y a pas toujours de réponse ou de solution adéquate à apporter aux problèmes des patients ou de leur proche. Je suis parfois même très limitée face à la difficulté de certaines situations. Avec l’expérience, j’ai ajusté ma communication, mon écoute active non pas pour donner une réponse, mais pour les comprendre, les rassurer. Parfois leur offrir un autre angle de vue, ainsi leur permettre de cheminer dans leur posture face à la maladie.


Est-ce un métier courant ? Avez-vous des contacts avec d’autres accompagnateurs en santé ?

Ce n’est pas une fonction très répandue, cependant, il y a un ERI® dans chaque Centre de Lutte Contre le cancer en France. Tous les accompagnateurs en santé des ERI® travaillent en réseaux. En fonction de l’expertise de chacun, nous sommes amenés à solliciter le réseau sur des sujets pour lesquels nous avons besoin d’informations.

ERI® du Centre Antoine Lacassagne
Horaires d’ouverture
Mardi de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h45
Mercredi de 8h45 à 12h15
Jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h45
Renseignements
eri@nice.unicancer.fr
Tel   +33 (0)4 92 03 14 61