icon_actualites

Armelle CHABANE
Infirmière Coordinatrice de nuit


Pourquoi avez-vous choisi d’être infirmière au Centre Antoine Lacassagne ?

Devenir infirmière a toujours été une vocation pour moi. Cela signifiait aider l’autre, être à son écoute et l’accompagner dans des épreuves de souffrances tant physiques que morales. C’est donner du temps aux patients qui en ont besoin avec empathie et bienveillance.

Dès ma sortie de l’IFSI je me suis orientée vers l’oncologie au Centre Antoine Lacassagne. Je me suis sentie intégrée dans une équipe pluridisciplinaire utile à toutes les étapes de la maladie (préventive, curative et palliative) et prenant en compte la globalité du patient et de son entourage. 20 ans plus tard, je suis toujours là, motivée et investie.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler la nuit ?

Voilà presque 10 ans que pour des raisons personnelles et familiales le travail de nuit s’est imposé à moi, mais bien plus qu’un non choix, cela s’est révélé être une expérience enrichissante et épanouissante, faite de nouvelles découvertes.

En effet la nuit il règne un calme propice à la qualité des soins et des prises en charge. Le temps n’est plus une contrainte et les patients sont plus disponibles pour des échanges de qualité plus sincères et plus profonds.

La solidarité et l’entraide entre collègues y sont plus fortes, on est comme une famille.

Aujourd’hui vous êtes infirmière coordinatrice, qu’est-ce que cela signifie ?

Après 18 ans auprès des patients et dans un objectif d’évolution de carrière j’ai souhaité accéder à un poste à responsabilités et c’est comme ça que depuis quasiment 2 ans je suis infirmière coordinatrice des équipes de nuit.

Une infirmière coordinatrice de nuit c’est une infirmière « multitâches » qui va avoir en charge aussi bien des missions dites « administratives » que des missions de terrain. Ce poste en transversalité sur 6 services rend moins évident le lien avec les nombreux patients mais reste riche et varié.

Au plus proche des équipes puisque mes horaires sont similaires aux leurs, j’accueille le nouveau personnel, je fais le relais des formations continues et suis garante du respect des bonnes pratiques dans tous les services d’hospitalisation du Centre. Je suis à l’écoute de tous, les accompagne et les soutiens, si nécessaire avec respect et confidentialité.

Je peux parfois même remplacer des absences de dernière minute. En étroite collaboration avec le cadre de santé je fais le lien entre l’institution et le personnel de nuit, je m’occupe de la gestion des plannings et de l’absentéisme des 80 agents concernés, des programmations des formations internes et des ressources humaines. J’ai des horaires flexibles si besoin qui me permettent de participer aux différents projets d’établissement et autres réunions ou formations.

J’apprécie ce poste qui offre une grande autonomie de travail, d’organisation et de prise de décision. La diversité des taches et de l’activité me permet d’envisager à moyen terme et de façon sereine une évolution de carrière vers l’école des cadres