icon_actualites

A l’occasion de Septembre en Or, mois international de la lutte contre les cancers pédiatriques, le Centre Antoine Lacassagne lance, pour la première fois, une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons pour soutenir les projets de recherche et les besoins d’équipements visant à améliorer la prise en charge des jeunes patients.

 « Les seuls rayons qu’il devrait connaitre sont ceux de son vélo ! »

Pourtant, comme Thibaut, sur les 2500 enfants touchés chaque année par le cancer, 400 d’entre eux suivent un traitement par radiothérapie.

Le Centre Antoine Lacassagne est l’un des 3 seuls centres en France à proposer de la protonthérapie, technique adaptée et recommandée pour le traitement des cancers de l’enfant, puisque plus précis et limitant les séquelles radio-induits à court et long terme. Pour lui permettre de retrouver rapidement la voie de la guérison et les joies de pédaler et pour donner aux équipes médicales les moyens d’accélérer la recherche en faveur des traitements des cancers de l’enfant, nous avons besoin de vous !

Chiffres clés


NOUS SOUTENIR POUR MIEUX GUERIR LES CANCERS PÉDIATRIQUES 

Au plus proche des jeunes patients, nos médecins et nos chercheurs spécialistes en radiothérapie développent et mettent en œuvre de nouvelles approches thérapeutiques et axes de recherche ayant un objectif unique : améliorer la qualité de guérison et de vie des enfants atteints d’un cancer. C’est pourquoi, le Centre Antoine Lacassagne développe de nouveaux travaux de recherche et souhaite acquérir des dispositifs innovants.  Les 3 projets ci-dessous visent à permettre à l’ensemble des jeunes patients des traitements de précisions et une amélioration de leur confort de vie.

ESSPOIR

RÉDUIRE LES SÉQUELLES POUR UNE QUALITE DE VIE A COURT ET LONG TERME
Aujourd’hui la dosimétrie (calcul de la dose de rayonnements) et les rayons sont réalisés sur la base d’images issues de scanner. Grâce à un dispositif innovant s’appuyant sur une antenne IRM et l’Intelligence Artificielle, c’est une précision de traitement inégalée que le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice souhaite offrir à ses jeunes patients. L’objectif du projet de recherche ESSPOIR pour « Evaluation du Scanner Synthétique pour la Pédiatrie Oncologique avec l’IRM en Radiothérapie » est de favoriser un meilleur traitement grâce aux images IRM, une première en France et au niveau mondial.

DALUM

AMÉLIORER LE CONFORT DES JEUNES PATIENTS DURANT LA PRISE EN CHARGE
Passer une IRM ou suivre un traitement par proton nécessite de rester immobile et peut générer du stress, en particulier chez les enfants. Notre volonté est d’aider l’ensemble des jeunes patients à surmonter leurs craintes, en créant une atmosphère propice à la détente tant à l’intérieur du tunnel IRM que dans la pièce. C’est pourquoi nous souhaitons acquérir rapidement un dispositif d’éclairage IRM conçu pour le confort du patient.

REVER

DIMINUER L’ANXIÉTE DES ENFANTS AVANT OU PENDANT UNE SEANCE DE RADIOTHÉRAPIE
Depuis 2016, le Centre propose à ses patients, avant ou pendant un acte de soin, un casque de Réalité Virtuelle visant à traiter les douleurs et l’anxiété en pédiatrie.

Le projet REVER débuté en 2018 vise à évaluer les bénéfices de la Réalité Virtuelle sur le ressenti et le psychique des jeunes patients devant suivre des séances de radiothérapie pédiatrique.


Une rentrée en Or pour tous !

« Au nom des jeunes patients et de leurs familles, je vous remercie d’avance pour votre soutien si précieux en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques. »  
Pr Emmanuel Barranger
Directeur Général du Centre Antoine Lacassagne