icon_actualites

Lancement de la campagne nationale « Rouge Gorge » de sensibilisation et de prévention des cancers de la gorge portée par les sociétés savantes et soutenue par le Centre Antoine Lacassagne du 2 au 5 avril 2024

 

Les cancers de la gorge sont principalement dus à la consommation de tabac et d’alcool mais une autre cause prend une part grandissante. En effet, l’infection au papillomavirus humain (HPV) est également à l’origine de cancers de la gorge. Les femmes et les personnes jeunes sont de plus en plus touchés. La prévention, l’information et le diagnostic précoce sont essentiels pour inverser la courbe ascendante de l’incidence de ces cancers.

La Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF) et la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL) lancent la campagne nationale Rouge-Gorge dont la première édition aura lieu du 2 au 5 avril 2024. Le Pr Alexandre BOZEC, Chef du Département de Chirurgie Oncologique Cervico-Faciale du Centre Antoine Lacassagne est désigné ambassadeur régional de la campagne et le Dr Agathe VILLARME, Chirurgien ORL, référente locale.

 

*Les cancers de la gorge en France (1,2,3)

Les cancers de la gorge sont également appelés cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx (nasopharynx, oropharynx, hypopharynx), du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires.

Ces cancers sont surtout dus à la consommation de tabac et d’alcool, mais une autre cause prend une part grandissante, notamment dans le cancer de l’oropharynx (incluant les amygdales et la base de la langue) : il s’agit des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV).

*Tous concernés : les femmes et les jeunes de plus en plus touchés (3)

L’évolution des facteurs de risque a un impact sur le profil des patients touchés par la maladie.

En France, le nombre de nouveaux cas de cancers de la gorge (lèvres, bouche, pharynx et larynx) est d’environ 15 000 par an (3). 10 000 des nouveaux cas sont diagnostiqués chez les hommes, 5 000 cas chez les femmes. Si le nombre de cancers de la gorge diminue chez les hommes, il est en augmentation chez les femmes (4). Cette tendance est notamment en lien avec l’évolution du tabagisme, en hausse chez les femmes (3).

Les cancers de la gorge surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans (3), mais certains d’entre eux comme les cancers de l’oropharynx causés par le virus HPV apparaissent chez des patients plus jeunes, en bonne santé générale et ne consommant pas d’alcool ou de tabac (6). Les cas de ces cancers induits par HPV sont en augmentation et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ces cancers ont tendance à être diagnostiqués dans deux groupes d’âge : de 30 à 40 ans et entre 60 et 70 ans (5).

 

*Tous mobilisés : les symptômes et signes d’alerte

S’ils durent plus de 3 semaines, certains symptômes (douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez… (6,7)) doivent amener à consulter son médecin généraliste en vue d’une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-faciale. Cette consultation spécialisée vise à réaliser un examen complet des voies aérodigestives supérieures (VADS).

Elle doit être organisée rapidement (dans les 15 jours), si possible directement par le médecin généraliste, afin de ne pas retarder la mise en œuvre du traitement (6,7).

La campagne Rouge-Gorge

Pour faire connaître les cancers de la gorge et les moyens d’y faire face, la SFCCF et la SFORL lancent la campagne Rouge-Gorge. Une initiative soutenue par des partenaires institutionnels, d’autres sociétés savantes, des partenaires privés, des associations et des établissements hospitaliers dont le Centre Antoine Lacassagne.

Pour en savoir plus sur la campagne Rouge Gorge

Campagne Rouge-Gorge

 

*Extraits Communiqué de presse de la SFORL et SFCCF

1. ARC. Les cancers des voies aérodigestives supérieures. https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vads 2. INCa. Cancers de la sphère ORL (voies aérodigestives supérieures) : les points clés. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-la-sphere-ORL-voies-aerodigestives-superieures/Les-pointscles. Date de dernière mise à jour : 02/06/2022. Site consulté le 02/01/24. 3. Les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures, collection Guides patients Cancer info, INCa, décembre 2018. 4. Barsouk A et al. Epidemiology, Risk Factors, and Prevention of Head and Neck Squamous Cell Carcinoma. Med Sci (Basel). 2023;11:42. 5. Mayo Clinic Q and A: Increasing incidence of throat cancer related to HPV. https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/mayo-clinic-qand-a-increasing-incidence-of-throat-cancer-related-to-hpv/. Octobre 2019. Site consulté le 02/01/24. 6. INCa. Les cancers des voies aérodigestives supérieures en 10 points clés. Juin 2020. 7. Cancers des voies aérodigestives supérieures. Outils pour la pratique. Du diagnostic au suivi. Février 2018.