PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus d’un tiers de l’ensemble des nouveaux cancers féminins.

Le Centre Antoine Lacassagne propose une prise en charge globale et personnalisée, avec des délais raccourcis dans toutes les phases du parcours de soins, allant du dépistage à l’analyse oncogénétique, en passant par tous les traitements : chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie, hormonothérapie ; ainsi que les soins de supports.

L’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique

Dès 2012, le Centre Antoine Lacassagne a créé une unité de lieu architecturale unique dans le département, regroupant un plateau technique moderne et tous les professionnels spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein (chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes, oncologues ainsi que les soins de support..). En 2017, la Clinique du Sein est devenue l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique.

  • Nouveau parcours Senoday : diagnostic du cancer du sein en une matinée

Leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques, le Centre Antoine Lacassagne met en place – conformément à certaines orientations déclinées dans son Projet d’Etablissement 2020-2024 – un parcours accéléré dédié au diagnostic rapide et à une prise en charge dans les meilleurs délais des cancers du sein, le « Senoday ».

A qui s’adresse ce nouveau parcours ?
Ce parcours s’adresse à toute patiente souhaitant consulter pour une forte suspicion de cancer du sein : une masse découverte à la palpation, un écoulement mamelonnaire unilatéral ou une adénomégalie axillaire.
Il s’adresse également aux patientes ayant une anomalie radiologique diagnostiquée sur une mammographie ou une échographie (ACR4, ACR5) mais n’ayant pas encore eu de biopsie.

Comment se déroule la matinée ?
La journée débute par une consultation avec un chirurgien sénologue qui recueille les informations cliniques.
La patiente est ensuite adressée au radiologue qui réalise une évaluation complète (mammographie, échographie, relecture des imageries extérieures) et une biopsie ou une cytologie si cela est indiqué. Ce prélèvement est acheminé dans l’heure au laboratoire d’anatomopathologie pour une première analyse, quand cela est possible.
La patiente revoit le chirurgien en fin de matinée pour l’annonce des résultats et une première approche thérapeutique. S’il n’y a pas eu de biopsie, ou bien si l’analyse rapide n’a pas été possible, la patiente est tout de même revue par le chirurgien après la consultation d’imagerie.

Un rendez-vous est fixé dans les 7 jours qui suivent, après avoir reçu les résultats définitifs de la biopsie. La décision finale de traitement sera alors définie avec les propositions formulées par la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Comment prendre rendez-vous ?
Pour toute demande de rendez-vous, un numéro unique est à votre disposition ALLO SEIN 04 92 03 11 11

  • Hôpital de jour Sénologie

Pour toute patiente ayant déjà un cancer du sein déjà diagnostiqué histologiquement, organisation sur une journée du bilan pré-opératoire incluant un complément d’investigation radiologique (cytoponction et/ou micro-biopsie) et les différentes consultations (infirmière d’annonce, médecin anesthésiste).

Département d’Oncologie Médicale

Pr Jean-Marc Ferrero
Dr Delphine Borchiellini
Dr Anne Creisson
Dr Philippe Follana
Dr Thibault Le Bourgeois
Dr Véronique Mari
Dr Jérôme Barrière
Dr Rémy Largillier
Dr Véronique Mari (Onco-génétique)

Département de Chirurgie Sénologique, Onco-gynécologique et Reconstructrice

Pr Emmanuel Barranger
Dr Yann Delpech
Dr Jean-Christophe Machiavello
Dr Marie Gosset
Dr Maud Duquesne
Dr Constance Cavrot

Département de Radiothérapie

Dr Marie-Eve Chand Fouché
Dr Shakeel Sumodhee
Pr Jean-Michel Hannoun-Levi
Dr Daniel Lam Cham Kee
Dr Romain Natale

STEP : Sein Thérapeutique Éducation Programme
Le Centre Antoine Lacassagne a mis en place un Programme d’Éducation Thérapeutique (ETP), dénommé STEP, destiné aux patientes traitées pour un cancer du sein.

Destiné à tout(e) patient(e) traité(e) au Centre, en ville ou dans un autre établissement, ce programme a pour objectifs d’apporter une meilleure compréhension de la maladie, une meilleure connaissance des traitements proposés mais aussi de transmettre des messages adaptés à la vie quotidienne : diététique, activité physique, gestion de la douleur, abord gériatrique, abord psychologique, notion de génétique… afin d’augmenter l’acceptabilité et la tolérance au traitement.

Après un diagnostic éducatif, il est proposé à chaque patient(e) un programme adapté à ses besoins sous la forme de participation à des ateliers en groupe ou en individuel, animés par un praticien et un soignant.

Toutes les brochures d’information sont disponibles ici